Ecologie pour Rosny

Un site utilisant WordPress

Tri sélectif : peut mieux faire

Il ne suffit pas de mettre deux poubelles à disposition des citoyens, encore faut-il les encourager à s’en servir correctement.

Action citoyenne, samedi 12 juin, à l’entrée de Carrefour Rosny II. Des militants associatifs – UFC que choisir, Centre d’information sur les déchets (CNIID), Greenpeace – ainsi que des adhérents des Verts de Rosny-sous-Bois, ont sensibilisé les consommateurs sur le problème de l’augmentation des cartons, plastics, boîtes de conserve, papiers d’emballage, dans nos poubelles. Le problème n’est pas mince : entre 1985 et 2004, les déchets annuels produits par chaque français ont presque doublé, passant de 290 kg à 500 kg. Or la collecte et l’élimination des ordures ménagères pèsent lourd sur le budget municipal.
Certes, le tri sélectif existe et les rosnéens sont invités à déposer les déchets recyclables dans leur poubelle bleue. Mais pour dynamiser cette pratique, Monsieur le maire serait bien avisé de moduler le tarif du ramassage des ordures en fonction de la quantité de déchets rejetés et de la qualité du tri effectué par chaque famille. Récompenser les plus vertueux a toujours été la meilleure façon de renforcer les bonnes habitudes… Tribune – Rosny Magazine –

Auteur : EB1962

Militant EELV, élu municipal à Rosny-sous-Bois

Les commentaires sont fermés.

Aller à la barre d’outils