Ecologie pour Rosny

Un site utilisant WordPress

Environnement et volonté politique

Choisir le développement durable signifie faire des choix pour diminuer notre empreinte écologique. Du sommet de l’Etat à la direction d’une commune comme Rosny, les élus doivent prendre leurs responsabilités. Se contenter de mesurettes sans grande signification serait démagogique et criminel envers nos enfants et petits-enfants.

Comment répondre à la dégradation de l’environnement ? Distribuer des sacs en toile de jute pour inciter les consommateurs à rejeter les sacs en plastique est une initiative intéressante prise par la municipalité. Reste à savoir si cela constitue l’unique réponse de l’équipe UMP-UDF, en place depuis 23 ans à Rosny. Ceux qui ont vu Al Gore dans « Une vérité qui dérange » savent que le problème du réchauffement climatique est réel et nécessite des mesures significatives. A tous les niveaux de décision politique.
    Au niveau national, le prochain président de la république devra inventer une nouvelle fiscalité : aides financière pour les travaux d’isolement et le remplacement des chaudières au fuel, et taxes sur les rejets de carbone et d’azote pour inciter les industriels à les réduire. Sans parler du soutien aux énergies renouvelables, au recyclage et au développement du ferroutage (transport combiné par train et camion).
    Au niveau local, un maire peut apporter des réponses concrètes : la rénovation des écoles permettrait de réduire les pertes de chaleur en hiver (et la facture de chauffage). La réorganisation du Titus inciterait les rosnéens à laisser leur voiture au garage pour aller faire leurs courses en centre-ville. Aller monsieur le maire, un peu d’imagination…
Tribune, Rosny Magazine, Décembre 2006.

Auteur : EB1962

Militant EELV, élu municipal à Rosny-sous-Bois

Les commentaires sont fermés.

Aller à la barre d’outils