Ecologie pour Rosny

Un site utilisant WordPress

Des vœux somptueux, le passé récompensé

Fête somptueuse et récompenses à quelques citoyens méritants. Elections prochaines oblige, les vœux 2008 de Claude Pernès n’ont pas donné lieu à un discours politique, mais ont été l’occasion de récompenser des « rosnéens méritants », dont la plupart sont des personnes âgées. L’occasion pour Claude Pernès de soigner son électorat…


Si le bilan d’un maire s’établit sur ses dépenses somptuaires, Claude Pernès s’est forgé un argument de poids jeudi 10 janvier au soir, à l’occasion de ses « vœux à la population » pour l’année 2008. Alors que la grande majorité des rosnéens se dépêchaient de rentrer chez eux, les petits fours et les boissons gratuites étaient abondants et le décors chinois du meilleur effet dans la salle omnisports du centre nautique et sportif Claude Bernard. Et les officiels ne manquaient pas : un sous-préfet, un député (Patrice Calméjane), un sénateur maire (Christian Demuynck), des colonels de la gendarmerie et des pompiers, un représentant chinois et un maire pour les communes avec lesquelles Rosny est jumelée. Le mail Jean-Pierre Timbaud était envahit par les grosses cylindrées.

La police municipale était présente en force, ne ratant pas l’occasion de faire admirer ses puissantes motos, dont on se demande à quoi elles peuvent bien servir dans une commune de 5,91 km2.

Au passage, le blog de Patrice Calméjane publie une information sur l’endettement des villes de Seine-Saint-Denis. D’après le député-maire UMP, Villemomble n’a pratiquement pas de dette. La dette de Rosny, en revanche, est importante. Le député-maire de Villemomble a pourtant, lui aussi, offert ses vœux (le 17/01/08) à ses administrés et la galette sur les marchés de sa commune pour la nouvelle année, pendant que le maire de Rosny et président de l’association des maires d’Ile-de-France s’en est tenu à une grande fête… Mais quelle fête. L’accumulation de festivités après 26 ans de règne serait-il une explication partielle de la dette accumulée ?

Monsieur le maire et une partie de son équipe se tenaient à l’entrée de la grande salle pour saluer les rosnéens qui avaient fait l’effort de venir. En retrait, deux élus de l’opposition socialiste serraient également les mains tendues.

Une fois sur scène, Claude Pernès commence par des explications sur le décor. « Pourquoi la Chine ? Parce que j’ai dirigé récemment un voyage à Yanzhou, la ville de Chine à laquelle Rosny-sous-Bois est jumelé. » Au passage,  nous apprenons que des projets de coopérations décentralisée sont en cours. L’un deux prévoit la création d’une pépinière d’entreprises pour « permettre à nos entreprises d’observer le marché chinois ». Etrange, il me semblait pourtant que la coopération décentralisée visait plutôt à aider des pays plus pauvres à se développer.
Par ailleurs, nombre de villes françaises apportent une aide à des
municipalités d’Afrique ou du Maghreb parce qu’elles accueillent
une population issue de ces régions. C’est un moyen de lier ce qui
se passe ici à ce qui se passe là-bas. Or jusqu’à présent, Rosny-sous-Bois accueille peu de familles issues de Yanzhou…

Vient ensuite le moment de découvrir les citoyens rosnéens récompensés. Lucienne, dont on apprend qu’elle a aidé la résistance à 18 ans, conduit un poids lourd en 1945 et a été secouriste et bénévole pendant des années au gymnase Jean Villard.

                            Pierre, président de l’association d’histoire de Rosny, présenté par Jean-Paul Fauconnet, le maire-adjoint chargé des affaires culturelles et des relations internationales.

Gisèle, bénévole depuis 20 ans à l’association culturelle de Rosny.

Lionel, ancien champion de judo. Jean-Marie, l’artiste qui a réalisé la fresque sur la façade du centre sanitaire
face à la mairie.

André et Christian Magdeleine, le spécialiste très connu de la circulation routière – et son père – qui exerce ses talents au fort de Rosny, pour le compte de France Inter.

Et enfin, Thierry, un organiste et compositeur très connu qui a remporté les victoires de la musique en 2003 et 2006 et exerce en tant que professeur au conservatoire de Paris. Seule personnalité de moins de 50 ans récompensée, ce dernier reçoit la médaille de Chevalier de l’ordre du Mérite « au nom du Président de la république ».

En voyant tous ces beaux vieillards souriant face à l’appareil photo, je ne peux m’empêcher de me demander pourquoi Claude Pernès et son équipe n’ont trouvé aucun représentant de la jeunesse, ni aucun habitant des quartiers Pré Gentil, La Boissière, Mermoz ou Bois Perrier à récompenser ? Des jeunes qui réussissent à l’école, des sportifs qui obtiennent des résultats ou des moins jeunes qui s’investissent dans la vie associative pour apporter une aide à leurs concitoyens, les citoyens méritants de tout âge et de toute condition ne manquent pas à Rosny. Mais Claude Pernès et l’Uram (UMP + Nouveau Centre UDF) ont plutôt les yeux tournés vers le passé. Dommage…

Auteur : EB1962

Militant EELV, élu municipal à Rosny-sous-Bois

Les commentaires sont fermés.

Aller à la barre d’outils