Ecologie pour Rosny

Un site utilisant WordPress

Rencontre avec une pollueuse

Inconscient des méfaits de la pollution, certaines personnes adoptent un comportement égoïste et difficilement admissible. Rencontre avec une pollueuse qui ne se rend pas compte…

Il faisait froid, jeudi 20 mars, vers 8h30, à l’heure où je me rendais chez la nourrice de ma fille de 2 ans et demi. Engoncée dans une doudoune ne laissant dépasser que son nez et protégée par un bonnet de laine, Zoé ne dit rien sur sa poussette. Comme d’habitude. Villa des Acacias, j’aperçois une jeune femme qui déverrouille son automobile. Tout en descendant cette ruelle privée mais ouvert aux passants, je la regarde faire. Je suis curieux de rencontrer la propriétaire de la voiture qui ronronne très souvent lorsque je passe le matin, en direction du Bois-Perrier. D’habitude, elle est vide. Son pot d’échappement crache une fumée épaisse à hauteur du visage de Zoé et je m’empresse de passer mon chemin. Comme je m’y attendais, la propriétaire met le moteur en marche et s’apprête à rentrer chez elle.

Pressé, mais interloqué par un tel comportement, je m’adresse à la jeune femme pour lui demander pourquoi elle laisse son moteur tourner pour rien, en ces temps d’augmentation du prix de l’essence. « C’est pour mon bébé. Je ne veux pas qu’il attrape froid, alors je réchauffe la voiture avant de l’emmener… » Comme je lui fais remarquer que ma fille ne tombe pas malade d’être véhiculée en poussette en hiver, elle me rétorque que « chacun fait comme il veut ». Ma remarque sur l’augmentation régulière des problèmes de respiration et d’asthme chez les enfants de moins de trois ans ne lui fait ni chaud, ni froid. Elle me tourne le dos et… ne me laisse que le choix de repartir rapidement pour ne pas rater mon train.

En chemin, je peste contre cette maman inconsciente qui, non contente de prendre son véhicule pour conduire son bébé à la crèche – plutôt que de marcher ou de prendre un vélo – multiplie la pollution de sa vieille voiture (laquelle aurait besoin d’une révision, vu ce qu’elle crache) en la laissant « chauffer » sur place pendant de longues minutes. Si j’étais l’un de ses voisins, je porterais plainte. En tant que passant, je ne peux que m’éloigner en vitesse. En écologie, la liberté de certains pèse sur la santé de tous…  E. B.

Auteur : EB1962

Militant EELV, élu municipal à Rosny-sous-Bois

Les commentaires sont fermés.

Aller à la barre d’outils