Ecologie pour Rosny

Un site utilisant WordPress

Pourquoi l’Uram est passée

Claude Pernès et l’Uram (UMP + Nouveau Centre) reviennent sur leur élection dans le numéro d’avril de Rosny Magazine. Présentée comme « un quasi plébiscite », leur maintien aux commandes de Rosny n’a été décidé que par un rosnéen sur quatre…

« Oh, il est pas mal notre maire… » Présente à la sortie de l’école Mermoz, cette maman discute avec deux copines, samedi 10 mai au matin. Sursaut des deux autres qui répliquent : « mais pourquoi dis-tu cela, tu as vu l’état de notre école ? Et peux-tu nous dire les raisons pour lesquelles tu l’apprécies ? » Surprise de la première qui avoue très vite ne pas avoir voté pour les municipales. « D’ailleurs, explique-t-elle, je n’ai pas voté non plus à la présidentielle… Quand on a des enfants, c’est pas toujours facile de se libérer. » Soupir de ses deux copines.

Les élections sont passées et nous devons accepter le verdict des urnes, mais j’aurais sans doute l’occasion d’expliquer à cette jeune femme que Claude Pernès et l’Uram lui doivent leur réélection. Grâce à elle et à beaucoup d’autres citoyens rosnéens qui ne se sont pas déplacés le 9 mars dernier, Rosny-sous-Bois va continuer à suivre la direction prise il y a 25 ans. Le 9 mars, près d’un électeur rosnéen sur deux ne s’est pas déplacé pour s’exprimer : 11.221 votants pour 22.084 inscrits, soit un taux de participation de seulement 50,81%. Seul un peu plus d’un électeur sur quatre (5.809) a réellement décidé de choisir l’Uram et ses options contestables : les inégalités qui grandissent entre quartiers, les opérations immobilières réalisées sans transparence ni amélioration de la qualité environnementale des constructions, la priorité accordée aux voitures sur les modes de déplacement doux (vélo, marche à pied, rollers, etc) et les transports en commun. Sans compter les dépenses inutiles sur la sécurité alors que Rosny est une commune calme (installation prévues de caméras dans nombre de lieux publics) et le manque de soutien aux familles en difficulté.

Dans une démocratie, le droit de vote s’use uniquement quand on ne s’en sert pas. Les propositions de la liste Autrement Rosny, Ecologie, Diversité, Citoyenneté – soutenue par les Verts – auraient permis de modifier la gestion de Rosny-sous-Bois vers plus de solidarité, de développement durable et de démocratie. Nous n’avons pas réussi à obtenir le soutien d’un nombre suffisant de rosnéens. La jeune maman de ce matin avouait à ses copines qu’elle n’avait pas pris la peine de lire les propositions des différentes listes. Ce manque d’intérêt est aussi notre échec… Celui de la liste Autrement Rosny, comme celui des autres listes. Au lieu de présenter les résultats des dernières élections municipales comme « un quasi-plébiscite » pour l’Uram, Rosny Magazine aurait dû déplorer la situation et expliquer comment un maire et une équipe municipale influence la vie quotidienne des habitants d’une commune… E. B.

Auteur : EB1962

Militant EELV, élu municipal à Rosny-sous-Bois

Les commentaires sont fermés.

Aller à la barre d’outils