Ecologie pour Rosny

Un site utilisant WordPress

La technologie ne fait pas la démocratie

A quoi servent les cinq arobases dont se targue Claude Pernès, le maire de Rosny ? Certes, mettre de l’information à disposition sur Internet est une bonne idée. Mais de là à parler de « valeurs de citoyenneté active et de démocratie participative », comme l’indique le texte de présentation « ville internet @@@@@ », sur le site de la mairie, il y a un gouffre. Car la technologie ne fait pas tout. Et le discours volontariste ne cache pas le manque de volonté politique…

A quoi servent les cinq arobases dont se targue Claude Pernès, le maire de Rosny ? Certes, mettre de l’information à disposition sur Internet est une bonne idée. Et l’on trouve beaucoup d’informations pratiques sur le site de la mairie de Rosny-sous-Bois : les coordonnées des différents services municipaux, ainsi que les noms de certains responsables, des explications sur les différentes échéances électorales ou sur les démarches administratives indispensables, etc. De quoi faciliter la vie quotidienne des rosnéens comme leur bonne compréhension de la vie institutionnelle de leur commune et de leur pays.
Mais de là à parler de « valeurs de citoyenneté active et de démocratie participative », comme l’indique le texte de présentation « ville internet @@@@@ », il y a un gouffre. Car la technologie ne fait pas tout. Et le discours volontariste ne cache pas le manque de volonté politique. Un site Internet ne peut renforcer la démocratie participative sans permettre aux citoyens de s’adresser directement à leurs élus. Or malgré l’étalage de nouvelle technologie à Rosny, les citoyens n’ont toujours pas la possibilité d’adresser questions, interrogations ou reproches aux élus, de la majorité (Uram) ou de l’opposition (PS – PC – Verts). Si Claude Pernès, maire de Rosny, invite ses concitoyens à « ch@ter » avec lui chaque mois – voir ici – il est toujours impossible aux rosnéens d’interpeler leurs 39 élus au moyen d’un mèl, car ils n’ont aucune adresse électronique visible sur le site de la municipalité.
Dommage pour les parents d’élève qui pourraient par exemple adresser leurs questions préparatoires aux Conseils d’école, d’une manière simple et fiable. Une situation d’autant plus surprenante que la réflexion en cours sur un Agenda 21 pour Rosny devrait aboutir à la suppression de tout courrier papier non indispensable. Une contradiction entre discours et réalité, révélatrice d’une certaine frilosité de la part de notre premier magistrat. E.B.

Auteur : EB1962

Militant EELV, élu municipal à Rosny-sous-Bois

Les commentaires sont fermés.

Aller à la barre d’outils