Ecologie pour Rosny

Un site utilisant WordPress

La reconversion écologique de Sarkozy

Après le succès électoral  d’Europe Ecologie, le gouvernement reprend sa posture d’écologiste de salon.  Il prétend se rallier enfin à une partie des positions défendues depuis des années par les écologistes en matière de développement des énergies renouvelables, en déterrant la taxe carbone pour un avenir lointain ou en diffusant le film Home à l’Assemblée Nationale.

Concernant les  énergies renouvelables, les Verts proposent de mettre en place le scénario négawatt avec le concept 1+1+1: zéro euro pour le nucléaire, mais pour un euro dépensé dans les énergies renouvelables, un euro sera dépensé pour l’efficacité énergétique et les économies d’énergie ainsi qu’un euro dans la recherche. A l’exemple des centaines de milliers d’emplois créés en Allemagne  et en Espagne dans ces secteurs, ce concept pourra permettre de créer avec 10 ans de retard sur ces pays une véritable filière industrielle des énergies renouvelables et les emplois qui vont avec.

Les Verts regrettent que  les nouvelles énergies renouvelables soient utilisées comme prétexte par le gouvernement pour justifier la gabegie financière engendrée par le choix du nucléaire. A dépense égale, cette filière crée moins d’emplois, moins  d’énergie et plus de danger que celles des énergies renouvelables.

Par  ailleurs, Les Verts émettent des doutes quant à la capacité de financement des belles paroles gouvernementales. La France est en situation de déficit  budgétaire aggravé par la crise et par le bouclier fiscal. Où trouver les  milliards pour les renouvelables si l’on maintient les financements faramineux  destinés à la construction de nouvelles centrales EPR au demeurant inutiles? Au lieu de diffuser le film Home aux députés, sans doute  aurait-il mieux fallu leur éviter de voter le bouclier fiscal qui subventionne  les riches au lieu d’investir dans la reconversion écologique de l’économie.

Communiqué de presse du 10 juin 2009 par Djamila Sonzogni et Jean-Louis Roumégas,
portes-parole des Verts

Auteur : EB1962

Militant EELV, élu municipal à Rosny-sous-Bois

Les commentaires sont fermés.

Aller à la barre d’outils