Ecologie pour Rosny

Un site utilisant WordPress

Europe Ecologie, en vélo à Rosny

Malgré le froid, nous étions une quinzaine à participer à ce tour de Rosny à vélo, samedi 13 février. Echos en images et en vidéo, de cette matinée de promotion de la liste conduite par Cécile Duflot aux élections régionales de mars 2010.

Rendez-vous Gare de Rosny-Bois-Perrier autour d’un triporteur hollandais.

Une première pour les Verts Rosnéens qui n’avaient jamais conduit cet engin…

Stéphane Gatignon, maire de Sevran et tête de liste d’Europe Ecologie pour la Seine-Saint-Denis, nous a fait l’amitié de venir nous appuyer.

Le froid piquant a effrayé beaucoup de monde. Nous nous y attendions, mais nous prenons néanmoins la route vers le quartier Mermoz, pour constater les avantages d’une politique publique favorable au réaménagement d’un site. Malheureusement, les décideurs n’ont pas été jusqu’au bout : malgré le Grenelle de l’environnement, les nouveaux immeubles du quartier Mermoz n’ont pas été construits selon des normes suffisamment sévères. Les locataires paient autant de charges qu’avant. Et les loyers ont été augmentés, si bien qu’un certain nombre de familles ont dû déménager. Un scandale !

Pour les Verts et Europe Ecologie, une société plus écologique doit aussi être plus égalitaire

Un rendez-vous avait été planifié sur le rond-point de l’Europe, avec nos copains Verts de Montreuil. 

Ils sont aussi bien équipés pour le froid que pour la communication : drapeaux, boites de conserve accrochées à l’arrière du vélo, tracs et autocollants.

Un arrêt café avant la grande parade.

Certaines sont très équipées contre le froid.

Après une remontée par l’avenue du Général de Gaulle, puis une première apparition rue Gallieni nous rejoignons le marché des Boutours

Où nous retrouvons deux militants socialistes, entourés de quatre ou cinq maires adjoints UMP venus eux-aussi distribuer des tracts pour défendre la candidature de Valérie Pécresse.

L’occasion de constater que ce marché est en train de mourir : les allées sont quasiment vides.

Implanté au milieu des pavillons, sans aucun commerçant à proximité, il a du mal à résister à la pression des super et hypermarchés qui nous entourent.

Dommage. Dans les années 80, c’était un lieu très animé…

Le bâtiment est devenu trop grand pour le nombre de commerçants restants. Un vrai gâchi, car le commerce de proximité est beaucoup plus pourvoyeur d’emplois que les grandes surfaces commerciales.

Retour rue Gallieni où nous restons pour discuter avec les passants et leur présenter les propositions d’Europe Ecologie pour les transports : Un forfait unique sur l’ensemble du réseau francilien et un ticket à un euro quelque soit le parcours, pour le dimanche.

Sans bruit ni pollution, le vélo, c’est l’avenir et la modernité 😉 C’est également un moyen très convivial de découvrir sa ville.

Au retour des beaux jours, nous proposerons un nouveau rendez-vous « vélocipédique » aux rosnéens. Histoire de démontrer que les utilisateurs de la petite reine sont de plus en plus nombreux.

En vidéo sur Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=nb5goy9mM6o

Auteur : EB1962

Militant EELV, élu municipal à Rosny-sous-Bois

Les commentaires sont fermés.

Aller à la barre d’outils