Ecologie pour Rosny

Un site utilisant WordPress

Embouteillages : Noisy contre Domus ?

La maire socialiste de Noisy-le-Sec a suivi la suggestion de Patrick Lascoux, un de ses adjoints Verts. Elle a interdit l’accès des voitures provenant du centre commercial Domus, situé à Rosny-sous-Bois, au quartier du Londeau. Situé sur la commune de Noisy, ce quartier noiséen jouxte Domus. Sage décision qui évite aux habitants de subir le passage d’un flot de voitures et de respirer un surcroît de gaz d’échappement.

La création du centre commercial Domus ne fait pas que des heureux. Les Verts de Rosny ont déjà eu l’occasion de s’exprimer sur la folie qui consiste à créer de nouveaux centres commerciaux, poussant à l’utilisation de la voiture, alors que les prix du pétrole augmenteront irrémédiablement à l’avenir (voir ici).

Embouteillage, augmentation de la pollution et des gaz d’échappement, perte de temps et détérioration de la qualité de vie des riverains sont au rendez-vous. C’est également l’avis des élus de Noisy-le-Sec, et au premier chef, de sa maire : Alda Pereira Lemaitre. Suite à une pétition des habitants du quartier du Londeau, elle a décidé d’interdire l’accès de la rue Elsa Triolet aux voitures arrivant du centre commercial pendant le week-end. Cette rue part de Rosny, traverse le quartier du Londeau et aboutit devant les lycées Moulin Fondu et Olympe de Gouges. Circulation interdite du samedi, 7 heures, jusqu’au dimanche 22 heures. L’information a été répercutée par Le Parisien début mars.

Salué avec enthousiasme par les élus de l’Uram (UMP + Nouveau centre + Radicaux valoisiens) qui constituent la majorité municipale rosnéenne, le centre commercial est censé apporter de nouveaux revenus au budget de la commune. Mais il engendre également de multiples nuisances pour le voisinage. Les rosnéens de La Boissière et d’une partie du nord de la commune ont vu leur quartier bloqué pendant les soldes de cet hivers. Les noiséens habitant près de Domus également, sans aucune contrepartie au niveau budgétaire pour le budget municipal.

La décision d’ouvrir un deuxième centre commercial sur notre petite commune, prise sans aucune concertation avec ses voisins par Claude Pernès, est l’exemple type d’égoïsme et d’incohérence écologique. En dépit de son Agenda 21 et de son nouveau discours sur le respect de l’environnement, notre maire refuse de « penser global » et s’en tient à une gestion étriquée de sa commune : favoriser le développement du grand commerce pour des raisons fiscales. Sans attendre l’édification des transports en commun permettant d’éviter le développement catastrophique de la circulation automobile.

Pour savoir comment le développement peut respecter l’environnement et la santé des populations, voir auprès des écologistes… Ici et ici, ou encore, auprès de ceux qui réfléchissent autrement : ici. E.B.

Auteur : EB1962

Militant EELV, élu municipal à Rosny-sous-Bois

Les commentaires sont fermés.

Aller à la barre d’outils