Ecologie pour Rosny

Un site utilisant WordPress

Retraites : les écologistes dans la manifestation du 2 octobre

63 000 à 17h selon la police. 310 000 pour les syndicats. Sur le terrain, les deux cortèges avaient de la gueule. Normal. Une réforme qui réduit l’ensemble du débat à la question de l’âge de départ en s’appuyant sur une fausse évidence : «puisqu’on vit plus longtemps il est normal de travailler plus longtemps», sans demander aux plus riches de contribuer aussi au financement des retraites, ne peut que provoquer la colère des salariés. Choses vue.

Troisième journée de manifestation. Ce samedi 2 octobre était important. Organisée en week-end, ces manifs devaient permettre aux salariés du privé de participer à ce rassemblement des mécontents. Bilan de ce mélange de kermesse et de marche de protestation : 899 000 (source gouvernementale) à 3 millions (sources syndicales) de participants. Pour certains d’entre eux, ce fut l’occasion d’exprimer sa pensée sous forme de slogan.

A Paris, les deux cortèges partis de la place de la République ont été colorés et plutôt joyeux. Certains se sont même permis de célébrer à leur manière le rassemblement syndical et politique du jour.

J’ai retrouvé les copains Verts de Paris sur le boulevard du Temple, où un point fixe était organisé.

Beaucoup de monde tout de même. Sur le boulevard Voltaire, la CGT et la CFDT font le spectable.


                

                D’autres expriment vertement leur opinion qu’un autre financement de nos retraites est possible. Les écologistes avaient déjà exprimé cette idée de façon plus policée et construite, mais la diversité des modes d’expression est intéressante.

Et dire qu’avec une augmentation de la CSG sur les revenus du patrimoine (hors dividendes), une taxation des stocks-options au même niveau que les revenus du travail, la création d’une contribution retraites de 12 % sur les dividendes et une contribution retraites de 3% sur les bénéfices des sociétés… nos retraites à 60 ans seraient assurées pour les décennies à venir. Voir ici, les propositions complètes de Pascal Canfin, Eva Joly (eurodéputés d’Europe Ecologie) et Eva Sas (responsable de la commission économie des Verts). E.B.

Auteur : EB1962

Militant EELV, élu municipal à Rosny-sous-Bois

Les commentaires sont fermés.

Aller à la barre d’outils