Ecologie pour Rosny

Un site utilisant WordPress

Cantonale 2011 : en Seine Saint-Denis, les écologistes privilégient l’accord avec le PS

Pas de candidat écolo aux prochaines élections cantonales à Rosny. Par un vote à bulletins secrets, les écologistes de Seine Saint-Denis ont privilégié un accord avec le PS qui réserve le canton de Rosny-sous-Bois aux socialistes. Lesquels bénéficieront du soutien de Europe Ecologie – Les Verts. Une décision accepté sans mauvaise humeur à Rosny-sous-Bois, mais pas toujours bien reçue dans d’autres groupes locaux d’EELV. Elle met les écolos du côté du PS dans la bataille entre PC et PS pour la présidence du Conseil Général.

A Rosny, les militants d’Europe Ecologie – les Verts n’auront pas à décider d’un(e) candidat(e) pour les prochaines cantonales. En effet, par un vote en Assemblée générale, les militants écolo de Seine-Saint-Denis ont décidé, à une majorité écrasante, de privilégier un accord avec le parti socialiste (222 votes (72%) en faveur de l’accord, sur 306 votants). Même si le petit nombre de votants (1089 adhérents étaient invités à s’exprimer) est une surprise, le résultat est incontestable.

Résultat, le Parti socialiste et Europe écologie-Les Verts présenteront un candidat commun dans 18 cantons, sur les 20 à renouveler en Seine Saint-Denis, dès le premier tour des élections cantonales, qui se dérouleront les 20 et 27 mars.

Vingt conseillers sur 40 doivent être renouvelés dans ce département, où le conseil général, présidé depuis mars 2008 par Claude Bartolone (PS), compte actuellement 17 socialistes, 13 communistes et 10 conseillers de droite.

« Les socialistes et les écologistes de Seine-Saint-Denis ont décidé de se rassembler (…) afin de faire barrage à la droite, qui rêve d’appliquer dans notre département les mauvaises recettes du gouvernement au plan national », explique un communiqué commun envoyé à la presse.

Le PS présente une tête de liste dans 13 cantons, le suppléant étant la plupart du temps un écologiste. Dans les 5 autres cantons (Sevran, Saint Denis, Montfermeil, Gagny, etc), ce sera un écologiste qui mènera la liste. Face à quatre UMP et un communiste. Dans douze cantons, les socialistes ont des candidats sortants. Rosny est le seul canton tenu par l’UMP, en la personne de Claude Capillon où le candidat commun sera socialiste. Notre canton n’aura pas non plus de suppléante Verte. Parité oblige, il fallait une femme pour faire la paire avec Philippe Vachieri, le probable candidat socialiste et aucune des sympathisantes Vertes approchées n’a souhaité s’engager. Si la législation a évolué dans le bon sens, une mère de famille a toujours autant de mal à dégager du temps pour militer…

En revanche, les deux partis n’ont pas réussi à s’entendre sur les cantons d’Aulnay-sous-Bois et de Montreuil, où deux candidats, un écologiste et un socialiste, se présenteront au premier tour.

En dépit du choix démocratique effectué par les militants d’EELV en faveur de cet accord, présenté par Claude Bartolone, président PS du Conseil Général, et Lino Ferreira, représentant d’Europe écologie-Les Verts en Seine-Saint-Denis, ça grince un peu des dents dans certains groupes locaux EELV. En particulier sur toutes les communes de la communauté « Est Ensemble », où les élus socialistes ont rejoint les élus de l’UMP pour assurer à Véolia une nouvelle concession de 12 ans sur la distribution de l’eau, alors que les écologistes (mais également la Ligue des droits de l’Homme et 45 associations) souhaitaient un retour en régie publique, en s’appuyant sur Eau de Paris.

Par ailleurs, ces élections cantonales vont être l’occasion d’une rude explication à gauche. Les communistes n’ont pas perdu espoir de reprendre le leadership de la gauche dans le département et de ravir son siège de président du CG 93 à Claude Bartolone. Sur ce point l’analyse d’Alain Ramos, ancien maire adjoint PS du Blanc-Mesnil, est particulièrement pertinente.E.B.

Auteur : EB1962

Militant EELV, élu municipal à Rosny-sous-Bois

Les commentaires sont fermés.

Aller à la barre d’outils