Ecologie pour Rosny

Un site utilisant WordPress

L’agriculture bio en danger

La loi de finance 2011 divise par deux le montant du crédit d’impôt destiné aux agriculteurs qui se convertissent à l’agriculture biologique. C’était, et cela reste, pourtant l’unique dispositif d’aide à l’agriculture biologique.

Parallèlement, la demande des consommateurs français augmente régulièrement, au point que près de 40% des produits consommés en France sont importés d’Europe (Italie, Europe de l’Est) ou de beaucoup plus loin.

Dans un communiqué publié sur le blog d’Hélène Poursinoff, élue Europe Ecologie Les Verts à l’Assemblée Nationale, les parlementaires écologistes ont dénoncé ce mauvais coup porté à l’agriculture bio. « Les 17 M€ budgétés pour financer le crédit d’impôt pour la bio représentent 11 fois moins que le budget prévu pour les exonérations fiscales au profit de la filière des agrocarburants, subventionnée à hauteur de 196 M€ », dénoncent-ils.

Pour Jacques Muller, Sénateur honoraire, « il s’agit d’une nouvelle trahison du Grenelle de l’environnement qui programmait 6% de surface agricole en bio en 2012 et 20% en 2020… alors qu’en 2010 nous en sommes restés à 2,46% et que l’offre nationale stagne ! »

De son côté, Yves Cochet, député EELV de Paris, rappelle que « le Grenelle de l’environnement avait fixé un objectif de 20% de repas bio dans l’ensemble de la restauration collective publique en 2012 ».

Un nouvel exemple illustrant le fait qu’en matière de défense de l’environnement et de conversion écologique de l’économie, seuls les écologistes ont vraiment la volonté politique indispensable pour que les choses évoluent dans le bon sens. EB

Auteur : EB1962

Militant EELV, élu municipal à Rosny-sous-Bois

Les commentaires sont fermés.

Aller à la barre d’outils