Ecologie pour Rosny

Un site utilisant WordPress

Sénatoriales 2011 : Claude Dilain entre au Sénat

Dimanche 25 septembre, les écologistes de Rosny participaient à l’élection sénatoriale, par mon intermédiaire. Je me suis rendue à la Préfecture de Bobigny pour voter en tant que « Grand électeur », alors que je ne suis pas élu. Les sièges des six sénateurs de Seine Saint-Denis étaient renouvelables. Explications et résultats…


Les élus (nationaux et locaux) ne sont pas les seuls à pouvoir participer à ce scrutin. Selon le nombre d’habitants, les communes doivent  désigner des « grands électeurs » supplémentaires. Avec plus de 40 000 habitants, Rosny avait le droit de désigner six grands électeurs supplémentaires. Premier sur la liste présentée par le PS, j’ai été désigné par le conseil municipal en juin, selon la règle de la plus forte moyenne.


Les bureaux de vote étaient installés dans le hall de la Préfecture. L’ambiance est joyeuse de prime abord, mais les élus et militants de formations différentes se saluent rarement. J’ai mis un bulletin EELV-PS-Radicaux de gauche-MRC-MGC dans l’urne.


J’y ai également retrouvé les élus PS de Rosny (moins Lucile Sésé qui s’était fait représentée) et Aminata Gakou, élue sur la liste Autrement Rosny, lors des dernières municipales (2008).

Pour la Gauche séquano-dionysienne non communiste, l’enjeu était de pouvoir envoyer Claude Dilain (PS), maire de Clichy-sous-Bois au Sénat pour « représenter les villes défavorisées de banlieue« , ainsi que lui même l’expliquait dans les semaines précédant le scrutin. Il était en troisième place sur la liste, après Gilbert Roger (PS), maire de Bondy et Aline Archimbaud (EELV), adjointe au maire à Pantin
Avec 814 voix pour la liste PS-EELV -etc, c’est chose faite. 2074 Grands électeurs étaient convoqués. 2054 ont effectivement voté, pour seulement 2006 votes exprimés. Ce qui signifie que certains ont mis des bulletins blancs ou nuls. Avec 345 bulletins, l’UMP gagne un siège. Le Front de Gauche en a un également (512 voix). Ainsi que le Nouveau Centre (286 voix). E.B.

Auteur : EB1962

Militant EELV, élu municipal à Rosny-sous-Bois

Les commentaires sont fermés.

Aller à la barre d’outils