Ecologie pour Rosny

Un site utilisant WordPress

Petit bréviaire écolo : LE livre à lire sans tarder

Pour tous ceux qui, comme moi, font souvent face au scepticisme, à l’incompréhension ou à l’agressivité lorsqu’ils parlent des impératifs de l’écologie, ce livre est une vraie délivrance. Ce Petit bréviaire écolo qui sort aux éditions Les Petits matins recense les réflexions et commentaires lancées à la face de « l’écolo de service » lors d’une discussion entre amis, ou – plus difficile – lors d’une distribution de tracts.

Suivant le profil des personnes présentes, cela va de « l’écologie, ça ne devrait pas être de la politique » ou (plus souvent lancé par un électeur de droite) : « l’écologie, ça ne devrait être ni de droite, ni de gauche », jusqu’à « de toute façon, tout ça c’est de la connerie ! ». En passant par « vous n’êtes pas crédibles pour exercer le pouvoir », « vous voulez tout interdire. Vous êtes contre la science et pour le retour à la bougie »‘, ou encore « l’écologie, c’est un truc pour les riches »

En quelque 150 pages et pour 6 euros, Wilfrid Séjeau et Erwan Lecœur, les deux auteurs, répondent en alignant les arguments de bon sens présentés avec un brin d’humour.

Non, les écolos ne veulent pas mettre la filière automobile au chômage, ils veulent une conversion écologique de l’économie. Non, ils ne veulent pas s’éclairer à la bougie – qui pollue d’ailleurs beaucoup – mais développer la recherche sur les énergies renouvelables. Et non, on ne construira pas une société écologique sans volonté politique car, oui, l’écologie, c’est politique !

Wilfrid Séjeau est libraire et conseiller régional EELV de Bourgogne

Erwan Lecœur est sociologue et consultant. Il a déjà publié Des écologistes en politique (2011)

A lire absolument… E.B.

Auteur : EB1962

Militant EELV, élu municipal à Rosny-sous-Bois

Les commentaires sont fermés.

Aller à la barre d’outils