Ecologie pour Rosny

Un site utilisant WordPress

A Rosny, le vélo serait bon pour l’environnement si…

Une étude récente indique qu’en générant l’usage de la bicyclette sur de courtes distances, l’Union Européenne  pourrait réaliser 50% de son objectif de réduction de ses gaz à effet de serre. En toute logique, Rosny-sous-Bois et son agenda 21 devrait être en pointe sur le sujet. Malheureusement, la municipalité Uram (UMP+Nouveau Centre) reste les bras ballants au lieu d’aménager les rues pour faciliter les déplacements à vélo.

Les déplacements en vélo génèrent des émissions de gaz à effet de serre (GES) plus de dix fois inférieures à celles des voitures. C’est le résultat d’une étude originale conduite par la Fédération européenne des cyclistes (FEC), que vous pouvez consulter dans le document attaché à ce texte. Selon Benoît Blondel, l’un des auteurs du rapport de la Fédération cycliste européenne  (EFC), « le potentiel du cyclisme est énorme s’agissant d’atteindre les objectifs (de réduction des gaz à effet de serre) européens, et ce avec si peu d’effort », a-t-il déclaré. « Encourager les gens à faire du vélo coûtera beaucoup moins cher que d’introduire plus de voitures électriques. »

D’ailleurs si les habitants des 27 Etats membres se contentaient de rouler à vélo autant que les Danois (2,6km par jour, c’est-à-dire cinq fois plus que la moyenne européenne), l’UE réaliserait déjà 26% de son objectif. Avec 5 km par jour, elle atteindrait la moitié de son objectif. Sans compter qu’une baisse de la circulation automobile réduit le bruit et les risques d’accident. De quoi pousser tout responsable, sincèrement préoccupé de réduire l’émission de gaz à effet de serre, à développer les pistes cyclables pour encourager l’utilisation de la bicyclette.

Ces informations devraient interpeller les responsables de la majorité Uram (UMP + Nouveau Centre) de la municipalité. La droite rosnéenne n’a t-elle pas fait voter un agenda 21 en conseil municipal, le 7 octobre 2010 ? Mieux, le site (http://www.developpementdurablerosny93.com/) présentant le développement durable à Rosny n’encourage-t-il pas les habitants « à prendre leur vélo ou à marcher pour les petits trajets »…

Le problème, c’est que Claude Capillon et l’Uram n’imaginent pas la vie sans voiture. Notre maire – qui une fois élu, s’est empressé de se faire offrir une nouvelle voiture par le budget municipal – a plusieurs fois rappelé en conseil municipal, qu’à son avis, « la plupart des familles avaient au moins deux voitures aujourd’hui ». Loin des engagements, qui furent à la mode pendant les premières années du quinquennat de Nicolas Sarkozy, et qui virent la droite rosnéenne communiquer à tout va sur le « développement durable », l’aménagement de notre commune tourne le dos à toute ambition « durable » et privilégie les déplacements automobiles.

A Rosny, le vélo serait bon pour l’environnement si… la majorité municipale mettait ses actes en cohérence avec son discours. Mais il en va de l’écologie, comme de la solidarité sociale ou de la sécurité… Les beaux discours cachent des actes de gestion incohérents ou franchement contraires. Il faudrait que cela se sache… E.B.

Auteur : EB1962

Militant EELV, élu municipal à Rosny-sous-Bois

Les commentaires sont fermés.

Aller à la barre d’outils