Ecologie pour Rosny

Un site utilisant WordPress

Présidentielle 2012, deuxième tour : la droite minoritaire sur Rosny

Résultats du scrutin présidentiel à Rosny-sous-Bois. Et commentaires à chaud.

Au soir du deuxième tour de la présidentielle, la droite rosnéenne peut se poser des questions. Contrairement aux vœux de Claude Capillon, le maire UMP, qui appelait dans un tract distribué entre les deux tours à « reconduire Nicolas Sarkozy à la présidence de la République Française », une majorité de citoyens rosnéens ont choisi François Hollande.

Qu’on en juge : Sur 22 648 inscrits, 17 594 personnes ont participé au scrutin, soit 77,68% de participation. Une augmentation de plus de 3 points par rapport au premier tour qui avait vu 74,44% de participation. 932 personnes ont choisi de voter blanc ou nul, soit un taux de 4,11%.

Sur les 16 662 suffrages exprimés (73,57%), 7 336 voix (44,03%) se sont portées sur Nicolas Sarkozy. Tandis que François Hollande recevait 9 326 voix.


Claude Capillon – résultats présidentielles 2012 2 par ecoloRosny la vidéo des résultats annoncés par Claude Capillon.

Ce résultat est remarquable. Avec 55,97% des voix, la gauche remporte une victoire sur la droite avec une marge très importante. Une situation nouvelle qu’il faudra analyser soigneusement pour savoir s’il s’agit des prémices d’une évolution de l’électorat rosnéen, à la faveur des départs et des arrivés de nouveaux habitants.

Sans tirer de plan sur la comète, la droite peut se faire du soucis pour sa pérennité à la tête de la commune, si le rapport droite-gauche se maintient dans les années à venir. Même si l’on prend en compte qu’une partie de l’électorat du Front National ne s’est pas déplacée au deuxième tour. Il suffisait de voir la tête des responsables de l’Uram (UMP + Nouveau centre) ce soir, pour se rendre compte que l’idée a traversé l’esprit de nombre d’entre eux.

Pour les partis de gauche, dont Europe Ecologie Les Verts, c’est l’espoir de pouvoir un jour arriver aux responsabilités afin de proposer une politique plus sociale et de modifier le modèle de développement débridé de notre commune. Mais l’opération ne se réalisera pas par miracle, il y faudra une réflexion stratégique, un travail d’explication sur le terrain et des propositions innovantes. Au boulot ! E.B.

Auteur : EB1962

Militant EELV, élu municipal à Rosny-sous-Bois

Les commentaires sont fermés.

Aller à la barre d’outils