Ecologie pour Rosny

Un site utilisant WordPress

Deux écologistes dans le gouvernement Ayrault

A l’annonce du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, les écologistes peuvent se réjouir. Deux des nôtres ont été nommés ministre sur des sujets où on ne les attendait pas. L’occasion de démontrer que les écologistes ont d’autres compétences que celles liées à l’environnement… Explications.

19h35, ce mercredi 16 juin. Le secrétaire général de l’Elysée, Pierre-René Lemas, présente la composition du gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Voir la vidéo sur Youtub. Parmi les dix-sept ministres d’Etat, Cécile Duflot, la secrétaire nationale d’Europe Ecologie Les Verts, est nommée à « l’Egalité des territoires et au logement« . Elle est au sixième rang dans l’ordre protocolaire. Surprise, un autre écologiste fait également partie de l’équipe. Pascal Canfin, député européen EELV, est ministre délégué au « Développement« , c’est à dire, l’ancien ministère de la coopération qui chapeaute les relations avec les pays du « tiers monde », ainsi que les restes de la « françafrique » dont la gauche veut se débarrasser pour de bon.

Dans des domaines très différents, les deux ministères proposés à des écologistes ont des implications importantes, tant du point de vue de la gestion concrète que du symbole. Avec l’Egalité des territoires et le logement, Cécile Duflot aura la charge d’assurer l’équité républicaine à tous les territoires en difficulté : l’urbain, le péri urbain et le rural. Elle pourra surtout mobiliser l’ensemble des grands ministères (emploi, éducation, santé, logement, sécurité et justice) au service des banlieues en difficulté. Ce ministère devrait avoir la charge des collectivités locales, des politiques de solidarité territoriale, de la rénovation urbaine et de la politique de la ville, de l’aménagement et peut-être du Grand Paris.

La mission est d’importance car elle correspond à l’une des promesses de campagne de François Hollande. En créant ce nouveau ministère, le Président de la république concrétise l’engagement qu’il a pris devant les responsables de l’Association des maires Ville & Banlieue de France. En le confiant à Cécile Duflot, il donne aux écologistes l’occasion de concrétiser leurs propositions en matière d’aménagement territorial : lutte contre l’étalement urbain, développement de bassins de vie, solidarité et rééquilibrage entre les territoires.

Quant à Pascal Canfin, il aura l’occasion de concrétiser les propositions des écologistes en matière de relation avec les pays du Sud : aide au développement décentralisée, soutien à la production vivrière locale, réduction drastique des exportations agroalimentaires subventionnées qui concurrencent de façon déloyale les productions des paysans d’Afrique et d’ailleurs, etc… E.B.

Auteur : EB1962

Militant EELV, élu municipal à Rosny-sous-Bois

Les commentaires sont fermés.

Aller à la barre d’outils