Ecologie pour Rosny

Un site utilisant WordPress

Discrimination raciale à Villemomble ?

L’association SOS Racisme aurait porté plainte contre Patrice Calméjane, député maire de Villemomble, pour discrimination raciale à l’encontre des enfants étrangers de la commune. Une affaire de concours subventionné réservé aux seuls enfants de ressortissants français. Explications…

L’affaire, si elle s’avère réelle, illustre les tentations d’alignement de la « Droite sociale » sur les thèses du Front National (voir l’analyse théorique ici). Selon un tract de l’association SOS Racisme, (voir document  joint) le conseil municipal de Villemomble aurait voté, lors de la séance du 22 mars 2012, un règlement de concours à destination des enfants de la ville. Objectif : offrir un séjour à Londres, pendant le déroulement des Jeux Olympiques.

Un objectif louable, sauf que le règlement réserve cette possibilité aux seuls enfants de ressortissants français. Un détail qui constitue un délit de discrimination raciale et rappelle la « préférence nationale » du FN.

Alerté par les élus de l’opposition, SOS Racisme aurait déposé une plainte contre Patrice Calméjane pour discrimination raciale auprès du Procureur de Bobigny. L’association aurait également alerté le Préfet de Seine Saint-Denis pour obtenir son intervention, en vertu de son rôle de contrôleur de la légalité des décisions municipales.

A la suite de cette initiative, Patrice Calméjane, le député maire de Villemomble, aurait fait modifier le règlement en supprimant les parties illégales du texte. Une modification intervenue en catimini, sans avertir les élus du conseil municipale de sa ville.

Auteur : EB1962

Militant EELV, élu municipal à Rosny-sous-Bois

Les commentaires sont fermés.

Aller à la barre d’outils