Ecologie pour Rosny

Un site utilisant WordPress

Gasoil, santé et place de la bagnole à Rosny

Tribune d’Aminata Gakou, conseillère municipale Autrement Rosny, parue dans Rosny Magazine de Juin – Juillet 2012.

Le Centre international de recherche contre le cancer (CIRS), un organisme dépendant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de qualifier les gaz émis par les moteurs diesel comme des « cancérogènes certains ». Ce classement ne laisse plus aucun doute sur leur dangerosité. Ces moteurs émettent des particules fines (les PM 10) cause directe de cancers du poumon, ainsi que du dioxyde d’azote, responsable de maladies respiratoires et cardio-vasculaires. Or les voiture à moteur diesel constituent plus de 60% du parc automobile français. Remplacer tous les moteurs diesel prendra du temps. Trop de temps au regard des quelque 42 000 victimes chaque année. En attendant, il serait souhaitable d’encourager les français à moins utiliser leur voiture. Et pour ce faire, la meilleure solution est encore de proposer des transports alternatifs fiables, réguliers et confortables.

A Rosny-sous-Bois, le Titus et la bicyclette pourraient jouer ce rôle. Notre commune est victime d’un flot d’automobiles qui traversent son territoire sans s’arrêter. Pourquoi chercher à l’éviter en effet, puisque rien n’a été entrepris pour gêner le passage des voitures à destination ou revenant de Paris et Montreuil. Pourtant, un réaménagement intelligent des grands axes, donnant moins de place à la voiture individuelle et plus au vélo et au Titus, pourrait changer la donne et réduire les risques pour notre santé. Le réaménagement de la rue du général Leclerc, entrepris par le département, en est un bon exemple. Des pistes cyclables sécuriseront l’utilisation du vélo, tandis que le rétrécissement de la chaussée réduira la vitesse des véhicules et fera fuir un certain nombre d’entre eux. La régularité du service des Titus dans tous les quartiers ne peut qu’en être améliorer. Or ce service de transport est vital pour les habitants de La Boissière, Pré Gentil ou Casanova, trois quartiers décentrés de notre commune.

Malheureusement, en adepte de la voiture individuelle, Claude Capillon n’utilise jamais le vélo, même électrique, ni les Titus. Malgré sa voiture hybride, monsieur le maire laisse notre santé et nos conditions de vie se détériorer depuis des années… Aminata Gakou

Auteur : EB1962

Militant EELV, élu municipal à Rosny-sous-Bois

Les commentaires sont fermés.

Aller à la barre d’outils