Ecologie pour Rosny

Un site utilisant WordPress

Droit de vote des étrangers : Il est temps

| 0 Commentaires

Après la demande pressante des portes paroles d’EELV, lundi 17 septembre, ce sont 75 députés socialistes qui  appellent François Hollande à respecter la 50ème proposition de son programme présidentiel. Il est temps de permettre à ceux qui paient des impôts en France depuis des années, de participer au choix des élus locaux… A Rosny, cela concerne plusieurs milliers de personnes.

Les écologistes sont dans la majorité gouvernementale. Mais cela ne les empêche pas d’être fidèles à leur position historique sur le vote des étrangers résidant en France. La bonne surprise, cette semaine, c’est de découvrir qu’un certain nombre de parlementaires socialistes peuvent partager leur point de vue.

Lundi 17 septembre, les porte-parole d’Europe Écologie-Les Verts, Élise Lowy et Jean-Philippe Magnen, ont rappelé au gouvernement l’attachement des écologistes à la citoyenneté de résidence. Ils ont demandé « de tout mettre en œuvre pour que la loi constitutionnelle (permettant le vote des résidents étrangers aux élections locales) soit menée à terme avant l’été 2013 ».

Et dans Le Monde daté du mardi 18 septembre, soixante-quinze députés socialistes appellent François Hollande à respecter la 50e proposition de son programme présidentiel : le vote des résidents étrangers établis en France depuis au moins cinq ans. A croire que les uns et les autres se sont coordonnés pour inciter l’exécutif à ne pas trop écouter Manuel Valls, le ministre de l’intérieur, pour qui « ça n’a pas la  même portée qu’il y a trente ans. Aujourd’hui, le défi de la société française est celui de l’intégration. »

Le discours du ministre de l’intérieur aux forts accents sarkoziens, est également contrecarré par celui de Cécile Duflot, la ministre de l’égalité des territoires et du logement. Intervenant cette semaine dans les medias, elle s’est dit confiante sur les intentions de François Hollande à ce sujet. La France rejoindrait ainsi sur ce point, les quinze pays de l’Union européenne qui ont déjà accordé ce droit à leurs résidents étrangers.

A Rosny-sous-Bois, il est tentant de se projeter sur l’avenir pour essayer de deviner comment l’arrivée de quelque 5000 nouveaux électeurs – le nombre approximatif de résidents étrangers sur les 42 000 habitants que compte notre commune – pourrait influencer les résultats des prochaines élections municipales en 2014. Opération hasardeuse, car personne n’est capable de deviner comment ces rosnéens, dont certains habitent la commune depuis plus de vingt ans, vont réagir. On peut néanmoins parier qu’ils se déplaceront en masse pour exprimer leur point de vue sur la gestion UMP de l’Uram et de Claude Capillon. Après plus de trente ans à payer des impôts locaux sans pouvoir sanctionner positivement ou négativement la façon dont la droite rosnéenne les dépense, beaucoup auront à cœur de participer… E.B.

Auteur : EB1962

Militant EELV, élu municipal à Rosny-sous-Bois

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Aller à la barre d’outils