Ecologie pour Rosny

Un site utilisant WordPress

L’écologie, une solution à la crise économique et sociale

Dans « Oui, l’écologie c’est social ! », Sandrine Rousseau démontre que le projet écologique de transformation de la société répond aux préoccupations actuelles sur l’emploi et le pouvoir d’achat. Une réponse argumentée et cinglante aux cassandre qui comparent l’écologie au « retour à la bougie » ou la tiennent pour « un vague supplément d’âme vert » aux politiques économiques actuelles.

Un luxe, l’écologie ? Un supplément d’âme quand tous les autres problèmes sont réglés ?
« Absolument pas répond Sandrine Rousseau, le projet écologiste est profondément social et générateur de plus d’égalité. Il apporte des réponses aux deux préoccupations majeures de la société : l’emploi et le pouvoir d’achat. »

L’ambition de l’auteur est de :

« décrire par le menu la manière dont l’écologie apporte des solutions. Parce que préservation de l’environnement et équité sociale sont indissociables ; parce que le développement de l’agriculture biologique, la protection des milieux naturels, le changement d’énergie, la rénovation des bâtiments, la dépollution, la préservation de la biodiversité ou la qualité des sols constituent des politiques créatrices d’emplois. »

Non seulement une politique écologiste est source d’emplois nouveaux – et de meilleure qualité – mais elle favorise une articulation plus sereine entre travail et non-travail. Elle interroge également « le pouvoir d’acheter », et promeut un accès pour tous aux biens et services indispensables, tels que le logement, la santé, l’éducation, mais aussi les loisirs ou la culture, car le bien-être ne se mesure pas à l’aune de la seule consommation matérielle.

Loin de toute « régression », loin aussi des vieilles recettes inefficaces, ce livre dessine une société innovante et créative, plus juste et plus épanouissante.

Auteur : EB1962

Militant EELV, élu municipal à Rosny-sous-Bois

Les commentaires sont fermés.

Aller à la barre d’outils