Ecologie pour Rosny

Un site utilisant WordPress

Des conditions décentes pour les Roms

| 0 Commentaires

Tribune politique d’Aminata Gakou, conseillère municipale « Autrement Rosny », publiée dans le numéro de Janvier 2013 de Rosny Mag (N°150)


Début décembre, Manuel Valls, ministre de l’intérieur du gouvernement Hérault, a mis fin à l’aide au retour offerte aux Roms qui acceptent de rentrer en Roumanie. Cette aide dérisoire (300 euros par adulte, 100 par enfant) servait la politique du chiffre de Guéant et Hortefeux, mais elle était inopérante. 10 600 personnes en ont bénéficié en 2011, sans faire baisser de manière significative le nombre de roms présents en France et particulièrement en Seine Saint-Denis. La plupart des familles roms expulsées revenaient dans l’hexagone quelques mois plus tard, fuyant la misère et les mesures discriminatoires dont elles étaient victimes dans leur pays d’origine.

On ne peut qu’applaudir à la fin de cette hypocrisie issue du sarkozisme, mais on peut aussi s’inquiéter de l’obstination du ministre à poursuivre la politique d’évacuation des campements illégaux. Manuel Valls a beau affirmer qu’il faut « sortir de la stigmatisation sur la question rom », et « ne pas les utiliser comme punching-ball », il n’aide pas les associations qui, sur le terrain, cherchent des solutions concrètes pour favoriser l’insertion temporaire de ces réfugiés politiques.

A Rosny, une vingtaine de familles se sont installées sur deux campements illégaux. Leurs conditions de vie sont déplorables malgré les efforts des militants de la section locale de la Ligue des droits de l’Homme et ceux du Secours Catholique. Plutôt que de demander leur expulsion, la majorité municipale de monsieur Capillon se grandirait de faciliter leur installation pendant quelques mois, en leur fournissant des toilettes de chantier et la possibilité d’évacuer les déchets. Il y a des moments où les responsables politiques devraient faire fi des clivages partisans pour respecter les principes de la « morale universelle » (droits de l’homme, etc). Mais pour cela, encore faut-il avoir une certaine morale individuelle…

Aminata Gakou

Conseillère municipale Autrement Rosny

Auteur : EB1962

Militant EELV, élu municipal à Rosny-sous-Bois

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Aller à la barre d’outils