Ecologie pour Rosny

Un site utilisant WordPress

Patrice Calméjane a une idée restreinte du rôle d’un député

| 0 Commentaires

Patrice Calméjane est un mauvais perdant. Dernièrement, le maire de Villemomble, a vilipendé Elisabeth Pochon, la députée PS qui lui a ravi sa circonscription, pour sa passivité à l’encontre des problèmes de Villemomble, Rosny et Gagny. Une vision restreinte et passéiste du travail d’un député… qui n’a lui même pas particulièrement brillé par son activité à l’Assemblée nationale.

Patrice Calméjane, l’ancien député UMP de la 8e circonscription de la Seine Saint-Denis (Rosny – Gagny – Villemomble) et toujours maire de Villemomble n’a rien appris au cours de son mandat à l’Assemblée nationale (2007 – 2012). La constitution de la République française (1958) indique très clairement que :

« Le Parlement vote la loi. Il contrôle l’action du Gouvernement. Il évalue les politiques publiques »

Mais au cours de ses vœux, dans sa bonne ville de Villemomble, Patrice Calméjane a reproché à Elisabeth Pochon, la député socialiste qui lui a ravi son siège cette année, son inactivité par rapport au niveau du chômage dans sa circonscription.

Cette vision passéiste du travail parlementaire se double de la nécessité – à ses yeux – d’exercer un mandat local pour être efficace. Autres reproches : « la député de notre circonscription s’occupe-t-elle des problèmes de sécurité et de justice ? », s’interroge-t-il. Réponse :

« Non, elle pose des questions sur la prison des Baumettes en commission des lois ou sur le statut des pompiers de provinces »

Mais n’est-ce pas justement de la responsabilité d’un(e) député(e) de travailler sur des problèmes plus larges que ceux de sa seule circonscription ? Patrice Calméjane est visiblement victime du syndrome très français qui touche tous les députés cumulards. Ceux qui ne peuvent consacrer 100% de leur temps au travail parlementaire parce qu’ils gèrent une commune, un département ou une région.

Cette vision d’un député qui serait le seul « représentant de ses électeurs » est contredite par la constitution qui précise par exemple que :

Le Gouvernement informe le Parlement de sa décision de faire intervenir les forces armées à l’étranger, au plus tard trois jours après le début de l’intervention.

Une précision utile alors que des soldats français sont engagés dans un conflit au Mali. Les parlementaires, et parmi eux les députés de l’Assemblée nationale, doivent discuter et voter des lois et contrôler l’action du gouvernement dans tous les domaines. Ceux qui font correctement leur travail y passent l’essentiel de leur temps et ne peuvent cumuler. A l’inverse, les cumulards ne font pas de bons parlementaires. Député, Patrice Calméjane n’a pas fait montre d’une activité débordante. En juin 2009, il a d’ailleurs été épinglé par le site deputesgodillot pour son manque d’implication dans les travaux parlementaires.  Mais en 2012, le fringuant maire de Villemombre compte sur l’amnésie de ses électeurs pour faire la leçon à celle qui lui a succédé. Le culot est une qualité dont il n’a jamais manquée… E.B.

Auteur : EB1962

Militant EELV, élu municipal à Rosny-sous-Bois

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Aller à la barre d’outils