Ecologie pour Rosny

Un site utilisant WordPress

Notre-Dame-des-Landes : Hollande pas convaincu ?

Le président doute de l’utilité d’un nouvel aéroport pour la communauté de Nantes. Mais il ne veut pas désavouer son premier ministre.

D’après Nicolas Hulos, « envoyé spécial du chef de l’Etat pour la préservation de la planète », François Hollande ne serait pas convaincu par le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (NDDL). « Les terres agricoles deviennent rares. Avant de les sacrifier, il faut analyser le bénéfice social et économique. Dans le cas de Notre-Dame-des-Landes, ce bénéfice est plus que discutable », explique l’écologiste dans une interview à l’Express.

Des propos qui ont provoqué la colère de Jacques Auxiette, président de la région des Pays-de-la-Loire, qui « n’accepte pas qu’un ‘envoyé spécial du président’ s’érige en commentateur de supposés états d’âme présidentiels sur l’aéroport ». « François Hollande candidat aux primaires socialistes, puis candidat à l’élection présidentielle, et maintenant président de la République, a toujours été très clair quant à son soutien au projet », affirme-t-il dans un communiqué.

Ce premier doute dans l’esprit du chef de l’Etat est doublé du premier positionnement contre NDDL de la part d’un chef d’entreprise local. Alors que l’ensemble des élus de la CCI défend le projet, Jean-Marie Ravier, dirigeant de Mécan’outil, entreprise d’une quarantaine de salariés qui fabrique des outillages pour les menuiseries d’aluminium, dont de 30 % à 40 % du chiffre d’affaires sont réalisés à l’export, explique que « l’augmentation prévisible de la taxe d’aéroport, nécessaire pour couvrir les frais de construction, se traduira par un départ des compagnies à bas coût et le passage « sous le seuil des trois millions de passagers annuels » de Notre-Dame-des-Landes. « Or, ce low cost favorise l’activité et la compétitivité des entreprises régionales ».

Une première brèche dans le pseudo consensus des leaders d’opinion locaux ?

Auteur : EB1962

Militant EELV, élu municipal à Rosny-sous-Bois

Les commentaires sont fermés.

Aller à la barre d’outils