Ecologie pour Rosny

Un site utilisant WordPress

Romainville : le projet d’usine de méthanisation

À Romainville, l’avenir du projet est entre les mains du préfet. Le Parisien du mardi 19 mars 2013 publie un article sur le projet Syctom-Urbaser d’usine de tri mécano-biologique et méthanisation prévue à Romainville et combattue par les riverains et les associations écologistes. Article de Marie-Pierre  Bologna.


L’autre usine de méthanisation Le Parisien fait référence à une première usine programmée au Blanc-Mesnil pour produire du méthane et du compost à partir de boues d’épuration et d’ordures organiques. Ndlr – du département, à Romainville, doit voir le jour en 2015. Cependant, le projet est actuellement  au point mort : la balle est dans le camp du préfet qui doit émettre un avis favorable ou non au projet amendé par le Syctom (Syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères). Sa décision est attendue d’ici la fin du mois. En décembre, les élus de l’agglomération Est Ensemble, se sont en effet prononcés contre le projet d’usine de méthanisation, qui doit voir le jour sur l’actuel centre de tri des déchets situé sous la nationale 3, mettant un terme au premier permis de construire.

« Notre cahier des charges demande notamment que l’usine soit en sous-sol, comme c’est le cas à Issy-les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine. C’est la seule solution pour qu’il n’y ait aucune odeur nauséabonde de putréfaction, dans le voisinage », rappelle la maire divers gauche de Romainville, Corinne Valls, qui propose également d’améliorer le fonctionnement des digesteurs de la future usine en leur ajoutant un procédé actuellement développé par l’Institut de recherche et de développement de Bondy. Après un moratoire de six mois, pour rassurer une majorité de riverains inquiets, le Syctom avait soumis son projet à des études supplémentaires. En réponse à la fronde des élus, il l’a amendé et revu à la baisse, proposant notamment de réduire de six à quatre le nombre de digesteurs (où se forme compost et biogaz) de la future usine. M-P B.

Auteur : EB1962

Militant EELV, élu municipal à Rosny-sous-Bois

Les commentaires sont fermés.

Aller à la barre d’outils