Ecologie pour Rosny

Un site utilisant WordPress

Rosny-sous-Bois : du bio dans nos cantines

Le scandale de la viande de cheval « transformée » en viande de bœuf doit inciter la municipalité à négocier de la nourriture bio dans les cantines scolaires. Tribune d’Aminata Gakou, conseillère municipale, liste Autrement Rosny. Publiée dans Rosny Magazine de mars 2013.


Que mangeons-nous ? Le scandale de la viande de cheval « transformée » en viande de bœuf montre que notre sécurité alimentaire n’est pas assurée. Stéphane Le Foll, le ministre de l’agriculture, parle de fraude généralisée à l’échelle européenne. A la mi février, Lidl et Nestlé ont retiré de nouveaux plats suspects dans huit pays européens. La recherche du moindre coût explique cette situation. La qualité du produit a aujourd’hui moins d’importance que son coût, pour l’industrie agroalimentaire. Or privilégier les prix les plus bas nous conduit à manger n’importe quoi, voire à nous empoisonner. Trois carcasses de cheval arrivées du Royaume Uni ces dernières semaines, contenaient des traces de phénylbutazone, un produit dangereux pour l’homme. Elles ont été consommées.

Les entreprises privées de restauration collective ne peuvent prétendre échapper à ces risques. Dernièrement, Nestlé a retrouvé du cheval dans des préparations destinées à la restauration collective. Il existe pourtant une solution pour éviter de s’empoisonner en mangeant : choisir des filières assurant une parfaite traçabilité de leurs produits. C’est le cas de l’agriculture et de l’élevage biologiques, qui assurent en outre aux consommateurs des produits exempts de composants chimiques (engrais ou produits phytosanitaires).

A Rosny, les efforts dans ce sens sont trop timides. La majorité municipale (UMP + UDI) a renouvelé la concession des cantines scolaires et de la restauration des maisons de retraite à Elior, sans exiger un minimum de 20% de produits biologiques, comme le recommandait le Grenelle de l’environnement. Des repas entièrement biologiques sont même possibles. A Mouans Sartoux, une ville de 10 000 habitants des Alpes Maritimes, les cantines sont 100% bio depuis le 1er janvier 2012. Mais Claude Capillon, le maire de Rosny, se contente de communiquer sur le développement durable, c’est tellement plus simple que de faire les efforts pour changer le cours des choses.

Auteur : EB1962

Militant EELV, élu municipal à Rosny-sous-Bois

Les commentaires sont fermés.

Aller à la barre d’outils