Ecologie pour Rosny

Un site utilisant WordPress

Printemps 2013 : le froid printanier est dû au réchauffement climatique

Les jardiniers de Rosny Potagers vont devoir attendre quelques semaines de plus avant de planter des graines en pleine terre. Avec une température de 2° à 3° le matin, la terre ne parvient pas à se réchauffer suffisamment pour permettre aux légumes, aux plantes et aux fleurs de s’épanouir. Emmanuel Crucifix et Ludovic Sanglier, les deux maraîchers bios qui approvisionnent les Amap de Rosny (le jeudi et le vendredi) s’en plaignent d’ailleurs régulièrement. L’hiver qui persiste ne permet pas de diversifier le contenu de leurs livraisons comme ils le souhaiterait : les amapiens doivent encore se contenter de légumes d’hiver et de quelques salades poussées sous serre.

Cette vague de froid qui touche l’Europe et l’Amérique du Nord est exceptionnelle d’après les météorologues. Mais les hivers plus rigoureux tendent à se généraliser. D’après les travaux de deux chercheurs russes de l’université de Postdam et Kiel, cette situation serait due à la fonte de la banquise, elle même engendrée par le réchauffement climatique. La diminution de la banquise faciliterait la formation de hautes pressions atmosphériques dans l’Arctique, lesquelles favoriseraient des descentes d’air polaire sur l’Europe et l’Amérique du Nord (voir article du Monde).

Cette interprétation n’est pas partagée par l’ensemble des climatologues aujourd’hui. A l’Institut Pierre-Simon Laplace, Hervé  Le Treut estime que les hivers très froids tels que l’on peut les observer en ce moment relèvent de phénomènes naturels. Des études plus poussées sont à mener pour confirmer ou infirmer cette hypothèse. Mais si jamais elle s’avère exact, les adhérents de Rosny Potagers devront s’habituer au démarrage plus tardif de la saison de jardinage.

Auteur : EB1962

Militant EELV, élu municipal à Rosny-sous-Bois

Les commentaires sont fermés.

Aller à la barre d’outils