Ecologie pour Rosny

Un site utilisant WordPress

Communiqué du Collectif de défense des droits des Roms de Rosny

| 0 Commentaires

La fête de la solidarité avec les familles roms du Plateau d’Avron s’est tenue sous un beau soleil printanier. Elle a été un moment de rencontre, d’amitié et de partage…

La fête de la solidarité avec les familles roms du Plateau d’Avron s’est tenue sous un beau soleil printanier. Elle a été un moment de rencontre, d’amitié et de partage entre des rosnéens et les familles roms qui vivent là de façon particulièrement précaire. Autour d’un barbecue, plusieurs dizaines de participants, parmi lesquels la député de la circonscription, étaient venus fêter la scolarisation de plusieurs enfants du campement qui sont maintenant bien intégrés dans l’école et heureux d’être en classe, avec l’aide précieuse des enseignants, personnels et de parents d’élèves.

Après les collectes très fructueuses de matériel scolaire, mais aussi de vêtements et de chaussures, cette nouvelle initiative est venue démontrer que de nombreux rosnéens ne se laissent pas abuser par les discours de rejet à connotation xénophobe.

C’est vrai : le plateau d’Avron serait un bien bel endroit, s’il ne servait de décharge depuis des années, y compris du fait de l’inaction ou de l’indifférence des « défenseurs de l’environnement » qui se réveillent aujourd’hui dès lors que le lieu accueille des familles roumaines. Mais on s’étonne que ces bonnes âmes ne s’émeuvent guère des conditions indignes dans lesquelles on laisse vivre des femmes, des hommes et des enfants. Et réclament leur expulsion sans se préoccuper des conséquences.
– Que ne s’inquiètent-ils avec nous de l’absence de diagnostic social sur les besoins et les projets de ces familles ?
– Que ne se battent-ils avec nous pour que des solutions d’hébergement soit recherchées et mises en œuvre par les pouvoirs publics ?
– Que ne réclament-ils comme nous, qu’on leur apporte, en attendant ces alternatives, le minimum que seraient l’accès à l’eau, des sanitaires et l’évacuation des déchets ?
La protection de la nature ne peut avoir de sens qu’associée à une recherche du progrès humain et au respect des droits de l’Homme.

Le Collectif

Auteur : EB1962

Militant EELV, élu municipal à Rosny-sous-Bois

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Aller à la barre d’outils