Ecologie pour Rosny

Un site utilisant WordPress

Fiscalité écologique : une initiative conjointe EELV et PS à l’Assemblée nationale

Eva Sas, députée Europe Ecologie Les Verts a co-signé une résolution sur la fiscalité écologique avec Jean-Paul Chanteguet, député socialiste et Président de la Commission Développement Durable de l’Assemblée Nationale. Ce texte sera discuté à l’Assemblée Nationale le 4 juin prochain.

Eva Sas est députée EELV de l’Essonne. Jean-Paul Chanteguet est député socialiste de l’Indre.

Il s’agit d’un texte ambitieux (voir document joint), qui traduit un changement de paradigme et qui pose surtout trois éléments déterminants :
– que la fiscalité écologique doit financer la transition écologique (et n’est donc pas une mesure de rendement destinée à alimenter le budget de l’Etat et la réduction des déficits);
– que les mesures de fiscalité écologique doivent être mises en place dès le projet de loi de finances 2014;
– que ces premières mesures doivent concerner le rattrapage d’écart de fiscalité entre le gazole et l’essence, l’introduction d’une contribution climat énergie, et la fiscalité biodiversité.

Voici un texte qui démontre que les parlementaires de la majorité peuvent travailler ensemble à des propositions ambitieuses et volontaristes. Il montre également que les parlementaires socialistes peuvent être sur une ligne bien plus ambitieuse et volontariste que le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Il montre enfin que les élus qui ont une position exigeante vis-à-vis du gouvernement, ne peuvent en rien être assimilés à des « mélenchonnistes », comme l’amalgame a, trop souvent été fait ces derniers temps. Mais la diabolisation est une tactique politique vieille comme le monde.

L’objectif de la députée EELV est de peser au sein de cette majorité. Cela suppose de porter des propositions ambitieuses en trouvant les alliances nécessaires, comme avec cette résolution. Cela suppose aussi de ne pas soutenir les politiques de ce gouvernement quand elles constituent des reculs en matière budgétaire, sociale ou écologique.

Reste à faire en sorte que cette résolution soit votée et surtout suivie par le gouvernement. E.B.

Auteur : EB1962

Militant EELV, élu municipal à Rosny-sous-Bois

Les commentaires sont fermés.

Aller à la barre d’outils