Ecologie pour Rosny

Un site utilisant WordPress

Encore une preuve que la vidéosurveillance ne sert à rien

| 0 Commentaires

Granville, ville sans caméra de surveillance est classée au 4e rang des villes les plus sûres de France, selon l’Express. Rosny-sous-Bois, où la vidéosurveillance coûte cher aux contribuables, est classée 392e pour la violence aux personnes. Cherchez l’erreur…

Gérard Sauré, le maire socialiste de Granville, s’en félicite. Sa commune est classée 4e ville la plus sûre, selon le palmarès des villes de France sur l’insécurité, présenté par l’Express et la société OpenDataSoft, le 20 novembre. Un résultat qui s’explique par le travail de prévention de la police et de la gendarmerie, selon le premier édile, lequel refuse la vidéosurveillance…

« En 10 ans, Granville et Avranches ont connu une chute identique des effectifs de police, explique le maire socialiste. Elle s’est traduite par une hausse importance de la délinquance à Avranche mais n’a pas eu de conséquence à Granville. Or pour être dans l’air du temps, le maire d’Avranche (Guénhaël Huet, UMP) a choisi d’installer un coûteux système de vidéosurveillance. Outre le fait que la vidéosurveillance ne peut que constater des faits délictueux permettant éventuellement d’exploiter une plainte, ce choix dénote une défiance manifeste à l’égard des démarches de prévention. »

Cette situation devrait interpeler l’Uram (UMP + UDI). La droite rosnéenne, qui gère la commune depuis trente ans, a en effet choisi d’installer des caméras de surveillances sur les voies publiques et aux abords des bâtiments communaux. Ce système de vidéosurveillance coûte cher aux contribuables et n’est apparemment pas fiable puisque l’hebdomadaire classe Rosny-sous-Bois au 392e rang pour la sécurité des personnes et au 402e rang pour les atteintes aux biens.

Nous avons déjà eu l’occasion de signaler ici que les choix de Claude Pernès en son temps – que Claude Capillon a assumé et renforcé depuis trois ans – sont mauvais. Le tout répression coûte cher. Il faut compter la rémunération des 23 policiers municipaux et l’installation des quelque 52 caméras (800 000 euros dont 320 000 euros pris en charge par l’Etat). Alors que cette politique est plus démagogie que réellement efficace pour améliorer réellement la sécurité des rosnéens. Le classement de Rosny-sous-Bois dans le palmarès de l’Express le prouve… E.B.

Auteur : EB1962

Militant EELV, élu municipal à Rosny-sous-Bois

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Aller à la barre d’outils