Ecologie pour Rosny

Un site utilisant WordPress

Pour voter, il faut être inscrit

| 0 Commentaires

Pour pouvoir exprimer une préférence à la prochaine élection municipale de Rosny-sous-Bois, il faut être inscrit sur la liste électorale. Si l’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans, les autres ont encore 24 h pour se rendre en mairie afin d’être électeur en mars 2014. Explications.

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit. Mais la France a une procédure moyenâgeuse pour inscrire ses citoyens électeurs sur les listes électorales. Elle n’a pas changé depuis le temps où notre société était majoritairement rurale et où les gens ne déménageaient pas plus de deux fois dans leur vie.

Concrètement, on demande aux citoyens de se rendre en mairie pour s’inscrire l’année précédant le scrutin. Il faut donc être inscrit avant le 31 décembre au soir pour pouvoir voter les 23 et 30 mars 2014. Ceux qui auront laissé passer cette date pourront toujours s’inscrire, mais ne pourront pas prendre part à l’élection municipale et choisir le prochain maire.

Pour autant la démarche est simple et rapide. Vous devez être âgé de 18 ans la veille du premier tour de scrutin et être de nationalité française – ou européenne, puisque toutes les personnes issues de l’Union européenne peuvent prendre part aux élections municipales (voir conditions ici). Enfin, il faut jouir de ses droits civils et politiques.

Les citoyens français devront se munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

Les citoyens européens devront y ajouter une déclaration sur l’honneur attestant de leur capacité électorale dans leur pays d’origine (formulaire disponible en mairie).

L’inscription en ligne devrait également être possible, à condition d’avoir un scanner pour envoyer les documents indispensables par mail. Mais L’Uram (UMP + UDI), qui dirige la ville de Rosny-sous-Bois depuis 30 ans, a beau se vanter de ses cinq arobases depuis 2008, il n’est toujours pas possible de s’inscrire en ligne pour les rosnéens qui auraient des problèmes d’emploi du temps. Encore un sujet de propagande mais d’inefficacité pour le maire Claude Capillon

Auteur : EB1962

Militant EELV, élu municipal à Rosny-sous-Bois

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Aller à la barre d’outils