Ecologie pour Rosny

Un site utilisant WordPress

Développement et solidarité internationale

Pascal Canfin, ministre délégué au Développement auprès de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, présente cet après-midi, la première loi sur le développement et la solidarité internationale. Explications du ministre…

Je présente cet après midi à l’Assemblée nationale la première loi sur le développement et la solidarité internationale de l’histoire de notre République. Nous sortons ainsi d’une exception et de l’opacité pour entrer dans l’ère du contrôle démocratique par le Parlement de cette politique. C’était un engagement que la gauche avait pris de longue date… sans jamais le réaliser. C’est aujourd’hui chose faite.

Sur le fond, les règles qui encadrent les projets que la France finance sont profondément modifiées. Ainsi la loi acte le fait que nous ne financerons plus de charbon, d’OGM, de projets agricoles qui contribuent à la déforestation de forets primaires ou à l’accaparement des terres. A l’inverse, nous donnons la priorité à l’agriculture familiale et aux énergies renouvelables. Et 50 % des projets devront, en 2017, contribuer à réduire les inégalités entre les hommes et les femmes.

Enfin, un an après la catastrophe du Rana Plaza cette loi va permettre d’avancer concrètement dans le renforcement des dispositifs de contrôle de la responsabilité sociale des entreprises françaises (RSE). Il est trop tôt, en première lecture, pour définir quel sera le point d’arrivée de ce renforcement mais le débat est lancé pour la deuxième lecture. Pascal Canfin

Communiqué d’EELV.

Auteur : EB1962

Militant EELV, élu municipal à Rosny-sous-Bois

Les commentaires sont fermés.

Aller à la barre d’outils