Ecologie pour Rosny

Un site utilisant WordPress

Biodiversité : Montreuil fait mieux que Rosny

| 0 Commentaires

Strasbourg « capitale française de la biodiversité » et Montreuil « Capitale régionale de la biodiversité ». Ces deux villes ont été récompensés de leurs efforts pour préserver et restaurer la biodiversité locale. Parc naturel, potagers urbains collectifs, reconversion en bio… Des mesures concrètes dont la municipalité de Ronsy-sous-Bois pourrait s’inspirer…


« Agriculture urbaine, périurbaine et biodiversité», tel était le thème de la 5e édition du concours « Capitale française de la biodiversité 2014 », organisé par Natureparif. Cette année, le prix a été remporté par Strasbourg le 24 novembre dernier. Pour décrocher cette récompense, la ville alsacienne a mis en avant ses efforts pour aménager un parc naturel urbain, créer des potagers urbains collectifs, soutenir des circuits courts de commercialisation des légumes, développer des modes de culture alternatifs ou reconvertir des parcelles agricoles intensives en bio.

Ce concours récompense depuis 2010 les collectivités locales de plus de 2000 habitants, qui s’engagent réellement dans la préservation et la restauration de la biodiversité. Celles qui mettent en œuvre une politique de développement réellement durable. Il permet de valoriser les actions innovantes, d’identifier les bonnes pratiques, et de promouvoir les politiques menées en faveur de la biodiversité à l’échelle locale, à la fois par l’attribution de trophées et par l’édition de recueils d’actions.

La remise du prix national a également été l’occasion de décerner des prix régionaux. La ville de Montreuil a décroché le titre de « capitale régionale de la biodiversité« , grâce à trois démarches exemplaires : le projet agriculturel dans le quartier Saint Antoine-Murs à Pêches, le quartier du Bel Air comme site pilote de la nature en ville et la stratégie de développement des jardins partagés. Le long travail réalisé pour préserver la zone des murs à pêches et le développement de nombreux jardins collectifs ont également convaincu le jury.

A Rosny-sous-Bois, les amoureux de la nature rêvent de voir la municipalité apporter une attention aussi soutenue à la préservation de la biodiversité, à l’agriculture urbaine bio ou au développement de jardins partagés. Car malgré les beaux discours sur le développement durable et l’agenda 21, les réalisations concrètes ne sont pas très nombreuses. Si la nouvelle éco-école des Boutours est remarquable dans sa conception et sa réalisation, si elle permet des économies d’énergie et une approche pédagogique de la nature, elle ne compense pas le manque d’isolation des autres bâtiments communaux et particulièrement des écoles.

Quant aux jardins partagés, ils ont commencé à faire une timide apparition grâce à une associationRosny Potagers – qui tente de convertir les pelouses, situées en bas des immeubles de certains quartiers, en potagers . Saluée par Jean-Paul Fauconnet, adjoint au maire délégué, aux associations, comme « une association très dynamique » lors du Conseil municipal du 18 novembre, Rosny Potagers ne reçoit pour le moment qu’un soutien parcimonieux de la part de la mairie. Pas de quoi espérer que notre commune devienne « capitale régionale de la biodiversité » un jour. E.B.

Auteur : EB1962

Militant EELV, élu municipal à Rosny-sous-Bois

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Aller à la barre d’outils