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Le diesel vit ses dernières années à Paris, et à Rosny ?

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La maire de Paris annonce qu’elle souhaite éradiquer les moteurs diesel à Paris et si possible au delà. Une telle mesure est-elle envisageable à Rosny-sous-Bois ?

En décembre, Anne Idalgo annonçait qu’elle souhaitait « la fin du diesel à Paris pour 2020″. Dans la foulée, elle indiquait qu’elle transformerait le centre de la capitale (Ier, IIe, IIIe, IVe arrondissement) en zone semi-piétonnier. Elle précisait également que les véhicules diesel du parc municipal avaient été cédés en trois mois.

Pour y parvenir, elle imagine d’identifier le degré de pollution de chaque véhicule grâce à des pastilles ou des puces. « Nous comptons sur la pédagogie et le civisme, précisait-elle au JDD. Mais il y aura aussi des contrôles routiers pour éviter les infractions. » Les quatre portiques installés sur le périphérique, initialement dans le cadre de l’écotaxe, pourraient notamment être utilisés dans ce but.

Des axes réservés aux véhicules propres

Dans le ordre d’idée, elle imaginait la mise en place d’axes de circulation réservés aux véhicules propres. Les « canyons de pollution » comme « la rue de Rivoli » ou les « Champs-Elysées » ne « seraient autorisés qu’aux véhicules à ultra-basse émission et interdits à tous les autres ». « Cela se fera dans un premier temps à titre expérimental », précisait-elle.

Autre idée, l’extension des zones 30″ -où la vitesse est limitée à 30 km/h- limite de vitesse qui pourrait être généralisée dans tout Paris ». Seuls les grands axes permettront de pousser une petite pointe à 50km/h.

Enfin, « dans les quatre arrondissements du centre, à l’exception des vélos, bus et taxis, seuls auraient le droit d’entrer les voitures des résidents, les véhicules d’urgence ou de livraison », ajoutait la maire de Paris, qui proposait « qu’on commence par le week-end » avant de rapidement étendre cette règle au reste de la semaine.

Deux fois plus de pistes cyclables

Les amoureux de la petite reine ne sont pas oubliés non plus. Le nombre de kilomètres de pistes cyclables devrait être « doublé d’ici à 2020, avec un plan vélo très ambitieux, de 100 millions d’euros sur la mandature qui permettra le franchissement des portes de Paris, mais aussi une grande traversée nord-sud et une autre est-ouest ».

Reste à espérer que le Claude Capillon, le maire de Rosny-sous-Bois, s’inspire de ces mesures. Nous avons déjà indiqué ici que la pollution par les automobiles et les moteurs diesel en particulier, est responsable de plusieurs milliers de mort par an. Les beaux discours sur le développement durable et l’agenda 21 de Rosny ne doivent pas masquer le manque d’avancées concrètes… E.B.

Auteur : EB1962

Militant EELV, élu municipal à Rosny-sous-Bois

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