Ecologie pour Rosny

Un site utilisant WordPress

Référendum PS : Emmanuelle Cosse dénonce un « chantage »

| 0 Commentaires

Dans une lettre ouverte à Jean-Christophe Cambadélis, 1er secrétaire du PS, Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d’EELV dénonce un chantage au rassemblement dès le premier tour.

Paris, France | AFP | lundi 12/10/2015 – 14:44 GMT

La secrétaire nationale d’Europe Écologie-Les Verts (EELV), Emmanuelle Cosse, a accusé lundi Jean-Christophe Cambadélis, qui organise un référendum le week-end prochain pour l’union de la gauche aux régionales, de « chantage au rassemblement » dès le premier tour.

Dans une lettre ouverte à M. Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Mme Cosse estime que « le chantage au rassemblement crée au contraire de la division et augmente les chances de victoire de la droite et de l’extrême droite au deuxième tour ».

Elle a expliqué que les candidats écologistes prendraient « toute leur part pour permettre le rassemblement de la gauche et des écologistes et faire barrage à la droite et à l’extrême droite », laissant entendre un appel à l’union au deuxième tour.

Mais, selon elle, en prenant la décision de faire de la désunion au premier tour l’objet d’un référendum militant entre vendredi et dimanche, M. Cambadélis demande « aux sympathisants de gauche de se prononcer sur une question stratégique en la déconnectant de tout contenu programmatique ».

La dirigeante d’EELV rappelle que, dans la plupart des régions, depuis 2010, écologistes et socialistes ont « gouverné ensemble » sur la base d' »objectifs communs » et d' »un contrat de gouvernement clairement établi devant les électeurs ».

Mme Cosse regrette donc cette « stratégie de stigmatisation des forces politiques, qui font le choix de présenter leur projet au premier tour des élections régionales », évoquant une mise en « péril » du rassemblement à gauche.

Le rassemblement ne sera possible, poursuit la responsable politique, que si le PS « entend les critiques que nous formulons avec la même objectivité que les félicitations ».

Dénonçant la « caricature » qui, selon elle, est faite par le parti au pouvoir des programmes des « autres forces politiques », Mme Cosse y voit « un très mauvais signal envoyé » aux électeurs. 

Auteur : EB1962

Militant EELV, élu municipal à Rosny-sous-Bois

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Aller à la barre d’outils