Ecologie pour Rosny

Un site utilisant WordPress

Le maire de Rosny ne fait pas respecter la laïcité !

Dans le numéro de décembre 2015 du magazine municipal de Rosny-sous-Bois, le Front National présente une tribune dont le sujet n’est pas politique. Ce texte s’apparente à du prosélytisme religieux.

Explications


Dans le numéro de décembre 2015 du magazine municipal de Rosny-sous-Bois, le Front National présente une tribune singulière en page 33.Ce texte, signé par Pierre-Claude Pailhoux, élu au conseil municipal, évoque la pratique religieuse de l’auteur. « C’est l’Avent. L’avant jésus, fils de Dieu. Je pratique ce rituel divin depuis 72 ans (…) Bienvenu au Seigneur martyrisé par les pharisiens, agents du diable… », proclame cet élu municipal qui se prend pour un prophète. Plus loin, il explique : « Comme nous le propose François, successeur de Pierre et apôtre, je ferai ma part du job !  En disant je vous aime tous et toutes ». « Joie pour Noël, jour de naissance de Jésus, le Christ rédempteur (…) », s’écrit-il. Terminant par « les crèches sont dans nos âmes et parfois dans les mairies des impies ».

Ce texte n’a pas sa place dans un magazine municipal. Non parce qu’il exprime un sentiment religieux : chacun a le droit de croire en Dieu – quel que soit le nom qu’il lui donne – et de suivre une pratique religieuse. Mais de toute évidence, ce n’est pas une tribune politique. Or quel que soit leur positionnement, les groupes politiques présents au conseil municipal sont fondés à exprimer leur point de vue politique et à donner leur avis sur la gestion de la commune. Mais en aucun cas, ils ne devraient être autorisés à mettre en avant leurs convictions religieuses. La France est en effet une république laïque, fondée depuis plus de cent ans sur la séparation de l’église et de l’Etat.

Le magazine de Rosny n’aurait pas dû offrir une tribune de prosélytisme religieux à un élu. En tant que directeur de publication, le maire de Rosny aurait dû censurer ce texte, non conforme à notre constitution.

Lors du prochain conseil municipal, nous exigerons de Claude Capillon des explications sur le sujet, explications qu’il doit aux rosnéens qui, croyants ou non, ont pu se sentir interloqués, voire agressés par la tribune de la liste « Rosny fait Front ». Eric Béal, conseiller municipal Europe Ecologie – Les Verts. Le 10 janvier 2016.

Auteur : EB1962

Militant EELV, élu municipal à Rosny-sous-Bois

Les commentaires sont fermés.

Aller à la barre d’outils