Ecologie pour Rosny

Un site utilisant WordPress

L’Agence des Espaces Verts d’Ile-de-France en péril… politique

| 0 Commentaires

Les élus du groupe Europe Ecologie Les Verts et apparentés (EELVA) de la région Ile-de-France protestent contre la réduction des activités de l’Agence régionale des espaces verts. Sous couvert de déficit de l’organisme, Valérie Pécresse, la présidente LR de la région décide de réduire le périmètre de cet outil essentiel de protection des espaces verts. Communiqué.

La réduction des dépenses, maître mot de l’ambition de la Présidente de la Région Île-de-France est en passe de faire une nouvelle victime. Sous couvert d’un audit des organismes associés, Mme Pécresse décide de sacrifier un nouvel acteur essentiel de la préservation de l’environnement francilien, outil de la politique régionale : son Agence des Espaces Verts (AEV). Licenciements et arrêt d’une partie de l’activité sont prévus, témoignant – une fois de plus – du manque d’ambition environnementale de la droite régionale. « Mettre les caisses de l’AEV à sec, pour la Région, revient à dévitaliser son bras armé en matière de protection des espaces verts et agricoles, » estime Corinne Rufet, élue écologiste qui siège au conseil d’administration de l’AEV.

Au cœur de la Cité de l’Environnement, l’Agence des Espaces verts qui a pour objet la protection des espaces naturels, notamment menacés par l’urbanisation croissante francilienne devrait ainsi voir son activité réduite au strict minimum, remettant en cause tous les programmes d’éducation à l’environnement ainsi que certains acquis fonciers jugés inutiles par la droite régionale, ce qui risque de remettre en cause la préservation de nombre d’espaces verts. Dans la même veine, la suppression de la convention entre l’AEV et Terre de Liens (foncière citoyenne) avait été dénoncée par les écologistes. Cette convention avait pour but un soutien à la conversion des terres franciliennes vers l’agriculture biologique.

Pour Corinne Rufet, « l’Agence des Espaces Verts est un outil formidable pour l’Île-de-France, que les autres Régions françaises nous envient. Le travail des agents, compétents et expérimentés, sur le terrain comme dans les actions d’éducation à l’environnement, est essentiel à la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers de la Région capitale. Valorisons les plutôt, au lieu d’encore, dogmatiquement, sabrer des budgets essentiels à la protection de notre environnement. »

Déficit artificiel

Sous couvert d’optimisation de sa gestion, Valérie Pécresse, qui est aussi présidente de l’Agence des Espaces Verts (AEV), veut réorganiser cet établissement public en appliquant les recommandations de la cour des comptes. En effet, un déficit principalement lié au non paiement des taxes foncières depuis 2013 s’est créé et a développé une dette qu’il faut désormais solder. Mais cet outil de protection et de valorisation des espaces naturels de la région Ile de France ne doit pas céder sur les missions essentielles qui lui ont été confié

Ainsi la  présidente de l’AEV veut faire l’impasse sur l’éducation à l’environnement. Les programmes d’éducation à l’environnement « Forestiers Juniors » et « Agriculteurs Juniors » vont être supprimés dans le cadre du plan de gestion, 10000 enfants et adultes franciliens ne seront plus accueillis et sensibilisés par les 15 agents éco-animateurs chaque année. Or, ces actions menées avec le plus grand professionnalisme étaient l’unique occasion de créer des vocations pour des métiers concourants à limiter l’étalement urbain et garantissant des emplois durables et non-délocalisables en gérant au mieux et au plus près nos ressources naturelles.

Une menace pour la Corniche des Forts

Mais encore plus inquiétant pour notre avenir, l’AEV voudrait céder son foncier et son bâti sous couvert d’optimisation de sa gestion. Les écologistes sont très inquiets pour les sites de la Corniche des Forts, de la Forêt de Bondy, des plaines du Montguichet, des sites fragiles avec une pression anthropique toujours plus importante avec des programmes d’urbanisation toujours plus ambitieux. C’est la première fois en 10 ans que nous connaissons des pics de pollution en hiver de cette intensité et de cette durée, la nouvelle majorité régionale préfère aiguiser les appétits des promoteurs et des aménageurs en cassant un outil qui a permis de préserver les espaces les plus riches en biodiversité et en ressources naturelles. Des espaces qui sont indispensables à la lutte contre la pollution de l’air.

Europe Ecologie Les Verts demande à l’Etat de résorber les causes de ce déficit en exonérant l’Agence des espaces verts des cotisations foncières dues depuis 2013.

Les écologistes demandent également à la présidente de l’AEV de ne pas organiser un plan mettant en péril une politique de sauvegarde et de valorisation des espaces verts qui a fait ses preuves depuis 1976.

Auteur : EB1962

Militant EELV, élu municipal à Rosny-sous-Bois

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Aller à la barre d’outils