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Rosny-sous-Bois : Voitures, pollution atmosphérique et santé publique

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Le maire de Rosny doit impérativement accompagner les efforts du département pour développer les pistes cyclables et aménagements des voiries afin de sécuriser les déplacements à vélo. C’est une question de santé publique autant que de sécurisation des rues de la commune. Tribune publiée dans Rosny Magazine de Janvier 2017.


La pollution atmosphérique menace la santé des franciliens et des rosnéens. Le nombre de malades ou de décès dus aux particules fines – ces éléments en suspension dans l’air, d’un diamètre inférieur à 10 micromètres (PM10), voire 2,5 micromètres (PM2,5), émises par les moteurs diesel – est certes difficile à établir. Comment discerner les problèmes de santé dus à la pollution de l’air par la circulation automobile, de ceux issus des rejets du chauffage urbain, des engrais chimiques ou de l’industrie. Mais l’on sait que les PM2,5 pénètrent profondément dans le système respiratoire et provoquent de nombreuses pathologies surtout chez les personnes fragiles. Or leur émission augmente considérablement en ville à cause de la circulation automobile.

L’élu local responsable

Ces dernières semaines, la région parisienne a pris des faux airs de Pékin-sur-Seine. Les conditions atmosphériques ont empêché à plusieurs reprises et pendant plusieurs jours, l’évacuation des gaz et des particules fines. Les taux de particules cancérogènes sont montés à des niveaux rarement atteints en France (200 microgrammes par m3), bien au-dessus des 25 microgrammes par m3 recommandés par l’OMS – l’Organisation mondiale de la santé. Il est donc impératif de diminuer la pollution atmosphérique.

Face à ce danger pour la santé publique, un élu local se doit de réagir. On ne peut compter sur Valérie Pécresse, la président LR de la région Ile-de France investit dans les routes et supprime des subventions pour les associations de défense de l’environnement. Mais peut-on compter sur le maire LR de Rosny pour demander aux gestionnaires de logement sociaux qu’ils améliorent les filtres des chauffages urbains et pour aménager la voirie afin de réduire l’usage de la voiture individuelle ? Le vélo et la marche à pied sont deux alternatives à la voiture… pour conduire ses enfants à l’école ou aller chercher son pain.

Promesses électorales

En 2017 et 2018, le département a prévu d’aménager des pistes cyclables sur les voies rosnéennes dont il a la charge, comme ailleurs en Seine Saint-Denis. Le maire de Rosny et sa majorité (LR + UDI) ne peuvent rester en retrait. Ils doivent accompagner ces investissements par des aménagements sur les voies communales : pistes tracées à la peinture sur la voirie, circulation à contre sens pour les vélos, panneaux de signalisation routière, réduction de la vitesse autorisée des voitures pour sécuriser les déplacements à bicyclette. Et présence active de la police municipale pour faire entendre raison aux chauffeurs irresponsables. Cette politique permettra d’inciter les rosnéens à sortir leur vélo pour les petits trajets en ville.

Allez Claude Capillon, les beaux discours sur le développement durable ne suffisent pas, il est temps de concrétiser vos promesses électorales dans ce domaine. Car, souvenez-vous, en 2014, lors des dernières élections municipales, vous avez promis des pistes cyclables. Vous n’allez pas laisser le département – dont vous critiquez sans cesse la gestion – faire mieux que vous dans votre propre commune ? La santé des rosnéens est en jeu. Moins nous aurons de voitures traversant notre commune, plus nous aurons de chance d’éviter d’être atteint par la pollution aux particules fines.

Eric Béal, conseiller municipal EELV

Auteur : EB1962

Militant EELV, élu municipal à Rosny-sous-Bois

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