Ecologie pour Rosny

Un site utilisant WordPress

Logement : attention aux familles modestes

Inquiétudes au sujet des dernières mesures annoncées par le gouvernement. Tribune dans Rosny Magazine de septembre 2017.

Après la diminution de l’aide au logement (APL) de 5 euros, annoncée à la mi-juillet, le gouvernement d’Emmanuel Macron semble vouloir remettre en cause la loi SRU. La loi solidarité et renouvellement urbains (SRU) du 13 décembre 2000 fixe, dans son article 55, l’obligation aux communes les plus importantes (+ 1500 habitants en Ile-de-France) de se doter d’un parc de 20% à 25% de logements sociaux d’ici à 2025. Il s’agirait de repousser la date d’échéance pour laisser aux communes le temps de rattraper leur retard, et ainsi de « renforcer la crédibilité et l’efficacité de la loi ».

HLM versus logements privés

Autre modification envisagée : intégrer dans les contrats entre l’Etat,ou les intercommunalités et les communes dont l’offre de logement est la plus tendue (dont l’IDF), un objectif de production de logement locatifs dits intermédiaires, dont les loyers se situeraient entre ceux du privé et ceux des HLM. De manière à proposer aux habitants des logements sociaux qui dépassent les plafonds de ressources, de laisser leur appartement à loyer modéré pour s’installer dans ces nouveaux types de logements privés.

Bon courage aux élus et aux bailleurs sociaux qui devront expliquer à ces locataires qu’ils doivent déguerpir. De plus si elle se concrétise, cette proposition gouvernementale encouragera les villes rétives à construire du logement social, à adopter cette solution pour s’éviter la présence de HLM. Un risque renforcé par le fait que les terrains libres sont en nombre limité et que la création de ce type de logement fera concurrence à la construction de HLM pour le foncier et les financements.

Pénurie de logement social

D’ailleurs, quelle est l’utilité de cette proposition gouvernementale ? La politique foncière menée depuis plus de trente ans à Rosny-sous-Bois montre que l’on peut respecter les quota légaux de HLM, et refuser aux classes populaires le moyen de se loger. En effet, tout en contribuant à renouveler le parc de logements sociaux, la majorité municipale (LR + UDI) s’est efforcée de le transformer. Le nombre de logements PLAI destinés aux ménages les plus démunis, a constamment diminué au profit de logements de type PLS, pour les ménages les plus aisés parmi ceux qui peuvent prétendre au logement social.

Fin 2015, 2018 demandes de logements sociaux étaient en attente à Rosny, d’après les chiffres de l’Union sociale pour l’habitat. Cette même année, 272 logements sociaux ont été attribués. Une différence de grandeur révélatrice. Et l’on ne connait pas le nombre de rosnéens partis ailleurs, faute de trouver un logement au loyer adapté à leurs moyens sur notre commune. En France, environ 22% de la population consacre plus du tiers de leurs revenus à se loger et le nombre de sans abris augmente fortement. Une situation indigne dans un pays aussi riche que le notre. Eric Béal

Auteur : EB1962

Militant EELV, élu municipal à Rosny-sous-Bois

Les commentaires sont fermés.

Aller à la barre d’outils