Ecologie pour Rosny

Un site utilisant WordPress

Visite au centre de rétention pour femmes migrantes du Palais de justice avec Esther Benbassa, sénatrice EELV

Des anciennes cellules reconverties en chambres, des grillages un peu partout, des barquettes repas qui ressemblent à celles d’un hôpital et la télé branchée sur BFM TV dans la salle de détente. Bienvenue dans le centre de rétention administrative (CRA) pour femmes du Palais de justice de Paris. C’est ici que sont retenues les migrantes qui n’ont pas les papiers adéquats pour résider sur le territoire français.

« Les conditions de vie sont correctes », assure Esther Benbassa, sénatrice EELV de Paris, suivie lors de cette visite surprise par des journalistes du Huffington Post.

Mais deux problèmes demeurent pour la sénatrice. D’abord, des femmes Roms sont enfermées alors qu’elles sont européennes. Et donc, autorisées à travailler librement en France sans avoir besoin de visa ni titre de séjour. Pour les juristes de l’ASSFAM (association habilitée à dispenser aide et conseils dans ces établissements), « elles sont interpellées pour menace à l’ordre public ou abus du droit de séjour. » Une explication donnée par les autorités qui ne les convainc pas vraiment.

Et surtout, 50% des personnes enfermées retrouveront la liberté sans être expulsées. Y aurait-il un abus de droit ?


Auteur : EB1962

Militant EELV, élu municipal à Rosny-sous-Bois

Les commentaires sont fermés.

Aller à la barre d’outils