Ecologie pour Rosny

Un site utilisant WordPress

L’appel des 15 000

| 0 Commentaires

Plus de 15 000 scientifiques de 184 pays alertent l’opinion mondiale sur l’état de la planète et appellent l’humanité à réduire la destruction de l’environnement. Ils insistent sur un changement radical dans notre intendance de la Terre et de la vie sur elle », qui « s’avère nécessaire pour éviter la misère humaine à grande échelle !

Nous sommes en plein mythe de Cassandre, cette fois nous ne risquons pas de perdre Troie mais une grande partie de l’humanité !

En 1992, au Sommet de la Terre à Rio, plus de 1 500 scientifiques ont cosigné une lettre pour mettre en garde l’humanité des désastres à venir si nous ne changeons pas notre mode de vie.

En 2017 et malgré la certitude de presque la totalité de la communauté scientifique, combien de nos dirigeants ne croient pas que le réchauffement climatique est causé par l’homme, voir même pensent qu’il n’existe pas du tout ! Pour s’en convaincre il suffit d’écouter les déclarations du président des Etats-Unis.

C’est pourquoi, en novembre 2017, plus de 15 000 scientifiques ont publié une nouvelle lettre pour nous rappeler que nous ne faisons pas assez ! Qu’en 25 ans nous avons gâché du temps ! En quelques semaines, 8 000 scientifiques supplémentaires ont ajouté leurs noms à la liste.

Certes, nous avons fait des choses en 25 ans :

  • Des COP (nous en sommes à la 23ème à Bonn) et grâce à elles les gouvernants se sont accordés sur un lexique (énergies décarbonées ou renouvelables par exemple).
  • Nous avons aussi connu des victoires comme l’interdiction mondiale de l’usage des CFC dans les années 90, à l’origine du trou dans la couche d’ozone.

Pourtant nous sommes très loin du compte. Ces scientifiques nous conjurent de concentrer nos efforts et nos investissements pour :

  • protéger les écosystèmes, la biodiversité et recréer des écosystèmes perdus
  • changer notre économie et notre fiscalité pour un modèle incluant les impacts à long terme sur l’environnement
  • lutter contre le gaspillage et changer notre alimentation
  • abandonner le pétrole et miser sur des technologies moins polluantes
  • réduire la natalité et la population mondiale
  • mettre le paquet sur l’éducation

Il n’est pas un écologiste qui ne se reconnaîtra pas dans ces combats et j’espère que demain cet appel résonnera en tous les citoyens du monde afin qu’à tous les niveaux de la société, politique et civile, tout le monde accompagne ce changement.

En complément voici quelques liens :

Les commentaires de l’écologue Franck Courchamp, directeur de recherche au CNRS et signataire de l’appel : https://lejournal.cnrs.fr/articles/une-alerte-sans-precedent-pour-la-planete

La lettre officielle des scientifiques en version française : http://scientistswarning.forestry.oregonstate.edu/sites/sw/files/French_version_11-13-17.pdf

Comme il faut se détendre un peu aussi, surtout quand on parle de sujets très sérieux, je vous propose une note d’humour : Nicole Ferroni nous parle de “l’appel des 15 000” dans sa chronique du 15 novembre : https://www.franceinter.fr/emissions/le-billet-de-nicole-ferroni/le-billet-de-nicole-ferroni-15-novembre-2017

Nicolas Perguet

* Extraits de la l’appel officiel traduit en français

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Aller à la barre d’outils