Ecologie pour Rosny

Un site utilisant WordPress

Mille milliards pour le climat

| 0 Commentaires

Depuis avril 2015, la Banque Centrale Européenne a créé plus de 2.500 milliards d’euros mais seulement 11% de cette somme colossale sont allés dans l’économie réelle. Le reste, 89%, est allé alimenter la spéculation… Il est urgent de mettre la création monétaire au service d’un vrai projet collectif, vital et durable : la transition énergétique. Telle est l’introduction du site du collectif Climat 2020 qui propose de mettre la finance au service du climat.

Cette initiative a reçu le soutien de nombreuses personnalités dont le ministre de l’environnement Nicolas Hulot.

Pour réduire la spéculation stérile et diriger les financements vers la transition énergétique, le collectif Climat 2020 demande que l’Union Européenne redirige 1000 milliards d’euros vers la lutte contre le réchauffement climatique. Ses membres s’appuient sur un mouvement citoyen et une pétition que « tout écologiste qui se respecte » devrait signer.

Dimanche 21 janvier 2018, dans l’émission de France Culture « De cause à effet », intitulée « Mille milliards pour le climat » le climatologue Jean Jouzel et l’économiste Pierre Larrouturou ont présenté la situation avec beaucoup de clarté. Les données du problème sont vertigineux à l’échelle des individus et pourtant, nous ont-ils rappellé, chacun de nous peut agir en ajoutant son grain de sable dans la balance. Je reprendrai les deux citations de la page de présentation de l’émission qui sont marquantes.

Pour Jean Jouzel :

« Le rapport Stern (2006) nous a appris que ne rien faire contre le réchauffement climatique nous coûterait plus cher que de lutter contre. Il est important que l’Europe aide l’Afrique à se développer et à lutter contre le réchauffement climatique. Le problème c’est que ce sont les jeunes d’aujourd’hui qui auront des difficultés à faire face au réchauffement climatique si rien n’est fait. Non pas les générations futures, mais les jeunes d’aujourd’hui. »

De son côté, Pierre Larrouturou rappelle :

« Il n’y aucun doute aujourd’hui sur l’aggravation du coût humain du réchauffement climatique : 25 millions d’hommes et femmes soit meurent, soit doivent se déplacer (chiffres 2017) car il n’y a plus d’eau, plus rien à manger chez eux. Comment se fait-il qu’on ait pu trouver mille milliards pour les banques et qu’on nous dise que ce n’est pas possible d’en mettre autant pour le climat ? On nous a appris à l’école que nous étions des Homos Sapiens sapiens, la branche la plus évoluée de la création. Mais on se demande si nous ne sommes pas des Débilus débilus. »

Quelques chiffres pour comprendre de quoi ils parlent

En 2011 la Banque centrale européenne (BCE) a mis 1000 milliards de dollars pour sauver les banques. Puis, de nouveau 1000 milliards en 2014. Des sommes certes remboursées par la suite, mais le simple fait de les avoir mis à disposition des établissements bancaires pour les aider à se sortir de la crise, prouve qu’il y a de l’argent disponible.

En 2015 lors de la COP 21, les discussions portaient sur la création d’un fond vert pour le climat. Un fond vert pour le climat doté de 100 milliards de dollars au minimum, d’ici 2020, afin de redresser la barre. A ce jour il ne dispose que d’environ 2 milliards + environ 1 milliards rassemblé au One Climat Summit. Il manque 97 milliards !

En 2018 les spécialistes avancent la nécessité d’un investissement mondial de 1000 milliards de dollars par an dans la transition énergétique. Pour le moment, les sommes investies sont d’environ 300 milliards de dollars par an. Il manque 700 milliards par an !

Depuis 2015 la banque centrale européenne a investi 2500 milliards de dollars dont seulement 11% dans l’économie réelle et 89% en spéculation financière ! 2225 milliards perdus pour l’économie réelle, celle qui nous fait vivre au quotidien !

Depuis 2011 les subventions à l’énergie fossile s’élève à 5000 milliards de dollars dans le monde. Une folie, alors que nous devrions chercher à baisser notre consommation d’énergie fossile. Même le FMI admet le problème. Vous me direz que les chiffres c’est toujours discutable, certes, mais mon but n’est pas d’être précis, ce qui compte ici ce sont les ordres de grandeur. Nous avons l’argent, à nous de choisir où nous l’investissons !

Nicolas Perguet


L’émission de France Culture : https://www.franceculture.fr/emissions/de-cause-a-effets-le-magazine-de-lenvironnement/mille-milliards-pour-le-climat

Autres articles traitant du sujet :

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Aller à la barre d’outils