Ecologie pour Rosny

Un site utilisant WordPress

Yannick Jadot et Lambert Wilson : «Que le massacre cesse, monsieur le président !»

Dans une tribune au Parisien – Aujourd’hui en France, publiée le 2 juin 2018, Yannick Jadot, député européen (EELV), et Lambert Wilson, comédien, s’engagent contre deux projets qu’ils jugent dangereux pour la Guyane.
Le premier se rend sur place cette semaine, le second y accompagnait Greenpeace le mois dernier.

« La Guyane est un morceau de France sur le continent américain. Jadis, on y envoyait nos bagnards. Aujourd’hui, des merveilles de technologies aérospatiales y prennent leur envol. Pour le reste, c’est un territoire trop souvent oublié de la République. Le revenu moyen y est de moitié celui de la métropole. Le chômage deux fois plus élevé.

Pourtant, la Guyane regorge de richesses. Une population jeune et multiculturelle. Des ressources naturelles extraordinaires. Une mangrove unique, un récif corallien, une forêt amazonienne qui représente 50 % de la biodiversité française. Monsieur le président, à entendre vos discours sur le climat, on s’attendrait à des politiques ambitieuses pour préserver ce magnifique capital et favoriser une économie et des emplois qui le valorisent. C’est pourtant tout le contraire qui se passe. À terre, votre gouvernement soutient une fièvre de l’or jaune. En mer, une fièvre de l’or noir. Autant de saignées qui vont saccager la nature.

Depuis le 3 avril, la Guyane vit au rythme d’un débat public sur le projet Montagne d’or, qui la divise. Deux mille hectares de forêt tropicale disparaîtraient ainsi sous les coups conjugués de 57 000 tonnes d’explosifs et de 47 000 tonnes de cyanure. Une prédation et une pollution notamment dénoncées par le collectif citoyen Or de question. Le promoteur de ce projet absurde est un consortium russo-canadien qui prétend que ce projet serait l’avenir économique de la Guyane.

C’est faux ! Comme le souligne un récent rapport du WWF, la Montagne d’or sera subventionnée à hauteur de 420 millions d’euros d’argent public pour la création de 750 emplois sur douze ans, soit 560 000 euros par emploi. Ce n’est plus une Montagne d’or, mais une montagne de subventions générant une montagne de déchets dangereux !

Et comme si la destruction de la forêt ne suffisait pas, les côtes sont également menacées. Le groupe pétrolier Total entend user d’un permis pour réaliser en mer un puits d’exploration. Avec l’aval des pouvoirs publics. Et ceci, alors même qu’une récente expédition de Greenpeace a prouvé que le récif de l’Amazone, une aire biotique unique, s’étendait dans les eaux françaises de Guyane. Les profits de Total méritent-ils de le mettre en péril ? Le Brésil vient en tout cas de répondre par la négative en rejetant le projet pétrolier de Total à l’embouchure de l’Amazone.

En 2007, lors du Grenelle de l’environnement, nous, les associations, avions obtenu du président Sarkozy qu’il renonce à un autre projet de mine d’or en Guyane. Et plus tard qu’il bloque des projets de forage en Méditerranée. Il l’avait fait ! Monsieur le président, voulez-vous vraiment faire pire que celui qui déclarait que « l’environnement ça commence à bien faire » ?

Aussi, refusons, ensemble, que l’or jaune et l’or noir deviennent deux calamités pour la Guyane et les Guyanais. Investissons plutôt dans l’éducation, la formation et le développement de filières responsables, comme le tourisme, la pêche ou le bois. Que le massacre cesse, monsieur le président ! »

Auteur : EB1962

Militant EELV, élu municipal à Rosny-sous-Bois

Les commentaires sont fermés.

Aller à la barre d’outils