Ecologie pour Rosny

Un site utilisant WordPress

Tribune politique sur le Rosny Magazine : réponse à un critique anonyme

| 0 Commentaires

Ce dimanche 13 janvier 2019 est à marquer d’une pierre blanche : j’ai reçu mon premier SMS anonyme – (ou qui se voulait comme tel). Un commentaire désobligeant sur ma dernière tribune publiée dans le Rosny Magazine de ce mois. M. X – car c’est un monsieur – manque d’argument et a refusé de me donner son nom.

Présentation de cet échange épistolaire plutôt comique et navrant.

 Je suis militant écologiste. J’ai un point de vue sur certaines choses – pas sur tout – et je sais le défendre, mais j’apprécie également de recevoir des critiques et analyses différentes des miennes… A condition qu’elles soient cohérentes et avancées par des gens prêts à échanger des arguments.
Mais je refuse de m’entretenir avec un interlocuteur anonyme et qui désire le rester… Or voici ce que j’ai reçu sur la messagerie de mon téléphone, en fin de matinée de ce dimanche 13 janvier 2019 (les fautes d’orthographe sont de l’auteur) :

Bonjour. Je viens de lire votre tribune sur le Rosny Mag. Comment peut-on écrire de telles inepties et après, être crédibles? Vous vous couvrez de ridicule à longueur de mots. Cela est fâcheux! Le kérosène n’est pas le carburant des riches, mais de ceux qui voyagent pour faire connaissance avec d’autres contrées et enrichir leur esprit. Le jaune est la couleur des casseurs de grève. Le début des gilets jaunes, c’est la limitation à 80 kms/heure sur les départementales. Révisez vos emportements avant d’écrire. L’écriture engage celui qui écrit. Et le lecteur se fait forcément une certaine idée de votre diatribe, qui ne plaide pas actuellement en votre faveur. Ceci étant, vous avez peut être raison d’écrire ainsi. Mais c’est quand même un tantinet agaçant. Cordialement. P. B.

Un anonyme qui me donne son numéro

C‘est un monsieur qui s’exprime, car il n’a pas pensé à occulter son numéro. Il s’agit du 06 82 31 42 .. ! Je ne révèle pas les deux derniers chiffres de son numéro de téléphone car je vais respecter son « anonymat » 😉 Plus sérieusement, je ne voudrait pas qu’il soit victime de coups de fil « anonymes » car il exerce une profession qui lui demande de recevoir du public… Mais ayant fait appeler son numéro par une amie, je sais qui il est…

Argumentation erronée

Sur le fond : Comme le dit Yannick Jadot, le kérosène est bien le carburant des riches touristes européens (notamment) qui ont les moyens de se payer un séjour à l’étranger. Certes, c’est l’occasion de découvrir d’autres contrées, personnes, cultures, paysages… Mais ça n’est pas donné à tout le monde.

Il faut être sacrement aveugle ou ignorant pour oublier qu’une bonne partie des français ne part pas en vacances. A Rosny, la municipalité permet aux enfants qui ne partent pas de goûter un peu aux « vacances » grâce à l’opération Rosny plage. Les photos du site de la mairie prouvent qu’ils sont nombreux.

Certes le jaune en langage syndical est bien le terme péjoratif qui désigne un syndicat favorable au patron. Mais en politique, le jaune est attaché au libéralisme. C’est la couleur adoptée par le Parti libéral fondé en 1859 au Royaume-Uni. Comme le rouge a été adopté par le parti communiste. Comme le rose est socialiste, le noir anarchiste, le blanc royaliste, etc…

Enfin, la limitation à 80 km/h a bien été critiquée par nombre de gens, surtout en province. Mais les gilets jaunes ont commencé à envahir les ronds points après l’appel à manifester – envoyé sur FaceBook le 10 octobre 2018 – de deux chauffeurs routiers qui entendaient protester contre les nouvelles taxes sur les carburants.

Bref, mon critique aurait dû vérifier ses informations avant de m’envoyer son texte de façon « anonyme ». Mais je me refuse à polémiquer avec un inconnu et je réponds ceci :

Bonjour, beaucoup de leçons données de façon anonyme : aucune valeur à mes yeux. Ayez d’abord le courage de présenter vos critiques à visage découvert et nous pourrons échanger des arguments. Bonne journée. Eric Béal

Il me renvoie immédiatement un nouveau message :

Ce ne sont pas des leçons données, mais une relecture de votre tribune. C’est un travail littéraire, en quelque sorte. Vous allez recevoir une volée de bois vert de la part du maire, que vous auriez pu éviter. Et vous faire moquer. Moi, ça ne me dérange pas, c’est pas moi qui prend, mais vous!
</p>
			<div class=

Auteur : EB1962

Militant EELV, élu municipal à Rosny-sous-Bois

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Aller à la barre d’outils