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Rosny-sous-Bois : Déconfinement, Déplacements et Polémiques mesquines

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Pour favoriser un déconfinement sans risque, il est indispensable qu’une partie importante des déplacements quotidiens puissent être réalisés en bicyclette. Les RER et Métro ne peuvent assurer que 50% de l’offre de transport normale et le recours accru à la voiture engendrerait pollution et aggravation de la situation sanitaire.

Mais à Rosny-sous-Bois, Claude Capillon – candidat à sa succession – préfère polémiquer plutôt qu’agir concrètement… En renvoyant au département, ce qu’il ne souhaite pas réaliser lui-même. Une nouvelle preuve du vide de son discours en faveur de l’environnement et de la sécurité sanitaire des rosnéens…

Du gouvernement aux collectivités locales, la bicyclette comme moyen de transport est une solution qui semble faire consensus. Le vélo, transport actif, individuel et respectueux de l’environnent répond à l’impératif de distances sociales minimum et de conditions sanitaires sécurisées.

Assurer la sécurité des cyclistes

En diminuant le nombre de voitures sur les chaussées, il permet aussi de réduire les embouteillages pour ceux qui ne peuvent se passer de leur automobile. En limitant l’usage des transports en commun, il libère des places dans le RER E pour celles et ceux qui n’ont pas d’autre choix. Mais encore faut-il assurer la sécurité physique des usagers du vélo…

En Seine-Saint-Denis, le département est très actif et volontariste sur la mise en place de pistes cyclables temporaires pour permettre une augmentation importante des trajets à vélo. Plusieurs collectivités ont présenté et en partie réalisé un plan d’aménagement de pistes cyclables temporaires, telles Montreuil, Bondy, Pantin.

Absence de plan cohérent pour le vélo à Rosny

A Rosny-sous-Bois, deux pistes cyclables non sécurisées ont été tracées début mai (rues Mermoz et Philibert Hauffmann). Mais aucun plan cohérent permettant de sécuriser l’utilisation des deux roues non motorisés n’a encore été présenté par Claude Capillon. Les propositions concrètes proposées par l’association Rosnycyclettes sont restées sans suite.

Pour autant, le maire (LR soutenu par LREM) de Rosny – également candidat à sa succession – se permet de critiquer sur sa page FB, le retard du conseil départemental à réaliser les aménagements pour lesquels il a donné son autorisation. Sans préciser qu’il a retardé sa réponse pendant des semaines, bloquant tout initiative de la part des services départementaux.

Un élu du passé

Ce genre d’attitude mesquine et de polémique stérile est caractéristique du premier édile de Rosny-sous-Bois. Non seulement Claude Capillon ne respecte pas les usagers du vélo, de plus en plus nombreux à Rosny, mais il essaie de faire oublier son opposition résolue au deux roues non motorisés, bien illustrée par deux réflexions de sa part. L’une en conseil municipal :

« Je ne permettrai jamais de contre-sens cyclable, ce serait envoyer les rosnéens à la mort ! »

Et l’autre en présence de militants associatifs :

« je suis un adepte du vélo, mais pas à Rosny, c’est beaucoup trop dangereux ! »

Loin d’être l’élu moderne au service de tous qu’il prétend être, Claude Capillon se révèle être un représentant du passé, celui de la voiture reine et des décisions prises en petit comité, en fonction de ses positions personnelles. Une attitude qui n’est pas au niveau de la solidarité et du sens de la responsabilité démontrés par les rosnéens pendant le confinement…

E.B.

Auteur : EB1962

Militant EELV, élu municipal à Rosny-sous-Bois

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