Ecologie pour Rosny

Un site utilisant WordPress

Elections municipales à Rosny-sous-Bois : Claude Capillon fait des promesses…

| 0 Commentaires

Des promesses d’une légèreté coupable et un culot monstre. Voilà en gros le programme de Claude Capillon, actuel maire LR de Rosny-sous-Bois. Si ses propositions peuvent intéresser les nouveaux habitants, les rosnéens qui le connaissent depuis quelques années savent à quoi s’en tenir…

La proximité du deuxième tour des élections municipales rendrait-elle à Claude Capillon un peu de lucidité ? A une semaine de l’échéance du 28 juin 2020, le maire LR de Rosny-sous-Bois – appuyé par l’UDI et soutenu par LREM – multiplie les promesses en tout genre.

Comme s’il réalisait que son action à la tête de la municipalité n’est pas appréciée par une majorité d’électeurs.

Moratoire ?

• Au niveau de l’urbanisme, il proclame un moratoire sur les nouveaux projets immobiliers. C’est à dire un arrêt temporaire pour l’ouverture de chantiers… Et « une concertation sur tous les nouveaux projets ». Signe que jusque là, le maire décidait tout seul, sans s’occuper des conséquences pour les rosnéens…

Preuve aussi que revenir en arrière sur tous les projets acceptés jusqu’à ces dernières semaines est impossible.

Claude Capillon avait déjà fait le coup en 2014 en interdisant un projet immobilier contesté avenue Jean Jaurès. Pour mieux en accepter d’autres situés quelques mètres plus loin, une fois sa réélection assurée. En matière d’urbanisme comme en ce qui concerne les impôts locaux (+ 9% sur six ans), les promesses du leader de l’Uram n’engagent que ceux qui les écoutent…

Du greenwashing partout

• Sérieux comme un pape, il annonce un « verdissement de la ville ». Que voilà une splendide promesse sortie de nulle part. Elle figure sur un des derniers tracts de campagne, sans avoir été annoncée où que ce soit auparavant. C’est la méthode Uram : le maire/ le chef décide de tout… Mais il peut aussi changer d’avis à tout moment…

Et le chef se permet de faire n’importe quelle promesse (par exemple : « Je vais vous trouver un logement, mais il faut voter pour moi ») pour influencer les électeurs les plus crédules.

Cette proposition de verdissement peut être analysée comme un aveu : Rosny-sous-Bois se couvre d’immeubles et de bureaux. Sur les 10 dernières années, notre commune a le taux d’augmentation démographique le plus élevé du département, ce qui détériore notre cadre de vie.

Les ilots de chaleur sont insupportables en été. Rien n’a été pensé pour rafraîchir notre commune…

• Il promet une « accélération de l’ouverture du parc » du plateau d’Avron. Or l’aménagement du parc sur le plateau d’Avron a pris un retard important à cause du mauvais temps cet hivers, puis suite aux deux mois de confinement.

Impossible à rattraper car le maire n’a aucun moyen d’obliger les entreprises à faire travailler leurs équipes de nuit. Mais bon, une promesse en l’air n’engage à rien, comme le prouve celle proférée en 2014 de ne pas augmenter les impôts locaux. (+ 9% en six ans !).

Des écoles bondées

• Il proclame un « plan écoles sans précédent »… Déjà annoncé en 2019, et alors qu’il avait affirmé après sa réélection en 2014 que les écoles étaient « la priorité du mandat ». Et il assure vouloir consacrer 100 millions à leur rénovation et à la création de nouvelles écoles…

La vérité, c’est que le retard pris par Claude Pernès et après lui Claude Capillon, maires Uram (LR + UDI) depuis 38 ans, est énorme.

Certaines écoles comme le groupe scolaire Bois Perrier n’ont pas bénéficié d’une rénovation depuis leur construction, il y a une soixantaine d’années… Privilégiant l’équilibre absolu du budget communal par rapport au bien-être des enfants, les leaders de l’Uram n’ont pas voulu construire les écoles nécessaires pour accompagner les besoins croissants engendrés par les programmes immobiliers.

Aujourd’hui, les salles de classe sont pleines à craquer et l’état de certaines écoles est indigne.

Des quartiers oubliés

• Il assure vouloir « la revitalisation de chaque quartier »… Miracle !!! Claude Capillon se rend enfin compte que depuis 38 ans, la droite rosnéenne (Uram) privilégie constamment le centre ville au détriment des quartiers périphériques comme le Bois Perrier, Les Marnaudes – Mermoz, le Pré Gentil, Casanova, et même La Boissière…

A la légèreté de ses promesses, Claude Capillon ajoute un culot monstre. « Les temps que nous affrontons demandent de l’expérience, de la clarté, une ligne politique assumée et qui ne fluctuera pas en fonction d’alliances improbables… » explique-t-il.

Pas mal pour un leader qui hésite constamment entre un discours sécuritaire moins assumé aujourd’hui qu’hier – même s’il promet encore une augmentation du nombre de policiers municipaux – , un discours vide de sens sur le développement durable, et un manque total de vision en dehors du seul impératif budgétaire… Vivement la retraite !

Auteur : EB1962

Militant EELV, élu municipal à Rosny-sous-Bois

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Aller à la barre d’outils