Ecologie pour Rosny

Un site utilisant WordPress

1 octobre 2015
de EB1962
0 Commentaires

Diesel, santé et diminution du temps de travail

Le récent scandale Volkswagen a au moins le mérite d’ouvrir les yeux des consommateurs et des citoyens sur les dégâts causés par le diesel. Il justifie les demandes d’arrêt du soutien fiscal sur ce carburant. Plus largement, on peut considérer qu’il va dans le sens d’une reprise de la réduction du temps de travail, proposition soutenue par les écologistes.

Continuer la lecture

1 mai 2015
de EB1962
0 Commentaires

Pas d’arbitrage privé dans le traité de commerce Europe – USA (TAFTA)

Après les commissions de l’Emploi, de l’Environnement et des Pétitions, deux commissions majeures du Parlement européen – Affaires juridiques et Affaires constitutionnelles – viennent de rejeter clairement tout mécanisme d’arbitrage privé dans le Traité transatlantique TAFTA. Communiqué des Verts européens.

Continuer la lecture

26 octobre 2011
de EB1962
Commentaires fermés sur Pour éviter l’effondrement : guerre à la spéculation et à l’injustice sociale

Pour éviter l’effondrement : guerre à la spéculation et à l’injustice sociale

Membre du conseil politique d’Europe-Ecologie-Les Verts, Pierre Larrouturou vient de publier cet appel à agir rapidement contre la crise, dans le quotidien Le Monde. Cette analyse de la crise renvoie les responsables politiques à leurs responsabilités. L’auteur propose dix mesures indispensables pour espérer sortir du marasme dans lequel nous plongeons.

Continuer la lecture

25 octobre 2011
de EB1962
Commentaires fermés sur Croissance : le principe de réalité est du côté des écologistes

Croissance : le principe de réalité est du côté des écologistes

A droite comme à gauche, les responsables politique surestiment la croissance à venir pour construire leur programme. Seuls les écologistes proposent un modèle économique qui vise à améliorer la vie quotidienne des français(e)s sans dissocier objectifs environnementaux et économiques. Tribune libre publiée sur Rue89, par Pascal Durand, Porte parole d’Europe Ecologie Les Verts, et Eva Sas, Membre du bureau exécutif d’EELV, Responsable du projet économique et social 2012.

Continuer la lecture

8 janvier 2011
de EB1962
0 Commentaires

35h : les français ne travaillent pas moins que les autres

Avant d’affirmer qu’il faut « travailler plus », Manuel Valls a-t-il pris quelques minutes pour essayer de comprendre la révolution qui bouleverse le monde du travail depuis quelques années, en France comme chez nos voisins ?

Article paru dans le Monde, édition du 07.01.11 et sur le site des Etats Généraux pour l’Emploi et l’Ecologie

Continuer la lecture

6 juillet 2010
de EB1962
0 Commentaires

Triple Zéro pour le projet de budget 2011

Le projet de budget 2011 du gouvernement accumule trois mauvais points : un déficit abyssal, des mesures anti-sociales et un refus d’engager une conversion écologique de l’économie. Commentaires de la commission économie des Verts, signé Pascal Canfin (député européen), Agnès Michel, Hervé Morel et Eva Sas (responsable de la commission économie des Verts).

Continuer la lecture

24 février 2010
de EB1962
0 Commentaires

Fermeture de la raffinerie Total de Dunkerque : la voie de l’écologie

Dans un texte publié par le site Médiapart, Pascal Canfin, député européen Europe Ecologie, Jean-François Caron, tête de liste Europe Ecologie en région Nord-Pas-de-Calais, Sandrine Rousseau, maître de conférences en économie à l’université Lille I, troisième sur la liste Europe Ecologie du Nord et Patrick Tille, avocat au bareau de Lille, deuxième sur la liste Europe Ecologie du Nord, expliquent que la fermeture de la raffinerie Total de Dunkerque aurait dû être anticipée depuis longtemps. Exemple de ce qu’il aurait fallu faire dans le cadre de la conversion écologique de l’économie.

Continuer la lecture

18 octobre 2008
de EB1962
0 Commentaires

Les crises et leurs solutions écologiques

Dans un discours prononcé le 14 octobre, à l’Assemblée nationale, lors du débat sur le Conseil européen, Yves Cochet, député Vert, définit la crise sous toutes ses facettes : financière, économique, écologique, politique, sociale ou culturelle. Il critique la recherche systématique de la croissance et appelle à l’édification d’un autre modèle économique, dont les caractéristiques seraient : autosuffisance locale et régionale en matière énergétique et alimentaire, décentralisation géographique des pouvoirs, relocalisation des activités économiques et planification concertée.

Continuer la lecture

Aller à la barre d’outils