Ecologie pour Rosny

Un site utilisant WordPress

Le Sujet galvaudé qui divise

Tribune Autrement Rosny, publiée dans Rosny Magazine  n° 128, mars 2010. Signée Aminata Gakou, conseillère municipale Les Verts

La France vit-elle une crise identitaire au point qu’il soit nécessaire d’organiser un débat national sur l’identité française ? La question préoccupe tout le monde. L’initiative censée unir les français de toutes origines, de toutes sensibilités politiques et religieuses, produit l’effet contraire au point de menacer la cohésion nationale. Il y a une catégorie de français qui ne doute pas de ses origines et de son appartenance à la nation. Et à l’opposé, une autre catégorie de français qui doute parce que discriminée du fait de la couleur de sa peau, de ses origines étrangères ou de sa religion.

Le gouvernement cherche-t-il à faire une différence entre le français de souche et le français d’origine étrangère ? Etre français, c’est partager et défendre pleinement les valeurs de la République « Liberté – Egalité – Fraternité – solidarité – laïcité ». C’est assumer ces valeurs tous unis derrière un même destin. Malheureusement notre pays souffre de plus en plus de maux sociaux. Ce faux débat a pour objectif de détourner l’attention pour éviter de parler des vrais problèmes : chômage, logement, exclusion.

Etre français, c’est aussi aider son prochain, accepter la différence et vivre ensemble. Que l’on soit black, blanc ou beur. Ce débat ne fait qu’encourager le nationalisme exacerbé qui est vecteur d’extrémisme et de violence. Aminata Gakou, Rosny Magazine n°128.

Auteur : EB1962

Militant EELV, élu municipal à Rosny-sous-Bois

Les commentaires sont fermés.

Aller à la barre d’outils