Ecologie pour Rosny

Un site utilisant WordPress

Triple Zéro pour le projet de budget 2011

Le projet de budget 2011 du gouvernement accumule trois mauvais points : un déficit abyssal, des mesures anti-sociales et un refus d’engager une conversion écologique de l’économie. Commentaires de la commission économie des Verts, signé Pascal Canfin (député européen), Agnès Michel, Hervé Morel et Eva Sas (responsable de la commission économie des Verts).

Les recettes de l’état ne couvrent que les 2/3 des dépenses publiques. A partir du 15 Août, les dépenses sont payées par l’emprunt, accumulant le fardeau de l’endettement public qui dépasse 1.500 milliards et pèsera sur les générations  futures. Les finances publiques sont en train de couler et la droite joue toujours la même partition de dégrèvements et d’exonérations pour les entreprises, faisant reculer le taux de prélèvement de 43,9 %  du PIB en 2006 à 40,7% en 2010. En baissant les impôts des entreprises, en maintenant l’exonération des cotisations sociales sur les heures supplémentaires et la baisse de la TVA sur la restauration, le gouvernement reste prisonnier d’une idéologie éculée.
Privilégier le budget militaire et celui de l’intérieur (notamment le déploiement de la vidéosurveillance), réduire le budget logement : est-ce ainsi qu’on répond à la crise sociale ? Le gouvernement entend imposer une franchise de 15 € sur les remboursements de l’AME (aide médicale d’état) bénéficiant notamment aux SDF, reporter la revalorisation de l’Allocation Adultes Handicapés, tout en maintenant le bouclier fiscal, quel symbole !
Mettre en place une taxe sur les éoliennes et les locomotives, c’est tourner le dos à une fiscalité favorisant l’économie moins dépendante du pétrole. Où sont les engagements du gouvernement en matière d’environnement et de lutte contre le changement climatique ?
 
Zéro pour le déficit, zéro pour le social, zéro pour l’écologie, triple 0 donc pour le projet de budget du gouvernement.
 
Quand les vieilles partitions tournent en boucle sur le paquebot à la dérive, il faut changer le moteur et donner un cap. Le débat budgétaire peut être un moment citoyen de débats et de prises de décisions pour un scénario écolo de sortie de crise, un « green new deal », social , écologique et démocratique.
 
Vous voulez réduire le déficit budgétaire, M. Baroin ? Nous avons quelques suggestions.
 
• Lutter réellement contre l’évasion fiscale dans les paradis fiscaux qui représente  chaque année plus de 20 milliards d’euros de manque a gagner pour l’Etat, en adoptant des règles plus dures contre les paradis fiscaux et en développant les moyens humains nécessaires pour réaliser davantage de contrôles
• Revenir sur les exonérations des heures supplémentaires qui coûtent au budget de l’Etat plus de 4 milliards d’euros et qui contribuent à alimenter le chômage.
• Augmenter substantiellement le taux marginal d’impôt sur le revenu. La tranche supérieure d’impôt sur le revenu n’est aujourd’hui imposée qu’à 40 % et  le gouvernement dans sa volonté de «taxer les hauts revenus» n’augmente ce taux que de … 1 % !  Et à cela s’ajoute les niches fiscales : les 100 contribuables réduisant le plus leur impôt grâce aux niches fiscales bénéficient d’un cadeau moyen de 1M€, soit 85% de leur impôt. C’est parce qu’il y a dans ce budget, et dans toutes les mesures fiscales prises depuis le début de la mandature, cette volonté de protéger les plus riches que les inégalités de revenus sont de plus en plus importantes en France.
 
Quand la ressource est rare, il faut en assurer la distribution la plus juste et la plus utile pour préparer l’avenir.  C’est un principe que porteront toujours les écologistes, un principe que ne respecte pas ce projet de budget 2011.

Auteur : EB1962

Militant EELV, élu municipal à Rosny-sous-Bois

Les commentaires sont fermés.

Aller à la barre d’outils