Ecologie pour Rosny

Un site utilisant WordPress

Pour une révolution européenne : l’union fédérale

| 0 Commentaires

Daniel Cohn-Bendit s’est associé à Guy Verhofstadt pour écrire « Debout l’Europe », un pamphlet enflammé en faveur d’une Europe fédérale. Le texte est suivi d’une interview réalisée par Jean Quatremer, journaliste à Libération et spécialiste du fonctionnement des institutions européennes.

On connaît la faconde et l’énergie de Daniel Cohn-Bendit, député européen. On connaît aussi son penchant pour la discussion politique et son mépris des frontières. On n’est donc pas surpris de le voir ici s’associer à Guy Verhofstadt, le président du groupe libéral au parlement de Strasbourg, pour défendre l’idée d’une réécriture du traité européen pour aboutir à une Europe fédérale.

“L’Europe doit une fois pour toutes se défaire du nombrilisme de ses États-nations. Une révolution radicale s’impose. Une révolution européenne de grande ampleur. Une Union fédérale européenne doit voir le jour. Une Union fédérale européenne qui permette aussi rapidement que possible à l’Europe de participer au monde postnational de demain. Par facilité, lâcheté et manque de vision, trop de chefs d’État et de gouvernement préfèrent ne pas voir ce qui est en jeu. Réveillons-les. Confrontons-les à leur impuissance. Ne leur laissons pas un jour de repos. Et montrons-leur la voie vers cette autre Europe, l’Europe du futur, l’Europe des Européens. »

Je n’ai pas encore lu ce livre, mais je pressens qu’il va me passionner.

  • D’abord parce que je suis profondément européen. Les dégâts sur l’environnement ne s’arrêtent pas aux frontières. Et dans l’économie monde d’aujourd’hui, les multinationales ont parfois plus d’influence sur nos vies que les politiques qui nous gouvernent. Il paraît donc logique de vouloir construire une fédération européenne, avec un exécutif démocratiquement élu et un parlement ayant un réel poids politique, afin que les décisions politiques aient plus de poids dans les années à venir.
  • Ensuite parce qu’une réécriture du traité européen pour instituer une union fédérale permettrait de démocratiser le fonctionnement de l’Europe en donnant du poids au parlement de Strasbourg. Incidemment, cela ferait « du bien » aux représentants politiques hexagonaux, en remettant leur influence sur le monde réel à leur juste place. Nous avons moins de chance de voir un petit Napoléen président de l’Europe… ce qui me paraît sain au vu des cinq années de sarkozysme écoulées. E.B


Daniel Cohn-Bendit et Guy Verhofstadt unis pour… par www-touteleurope-eu

Voici comment Jean Quatremer le présente sur son blog :

« Debout l’Europe », sous-titré explicitement « manifeste pour une révolution postnationale en Europe », paraît ce lundi en France, mais aussi, et en même temps, en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Italie, en Grande-Bretagne et en Espagne. Coécrit par le co-président du groupe Vert au Parlement européen, l’Allemand Daniel Cohn-Bendit, et par celui du groupe libéral, le Belge Guy Verhofstadt, ce plaidoyer en faveur d’une Europe fédérale réunit deux personnalités opposées sur le plan politique, mais unies dans leur volonté de construire une Europe qui pèse dans le monde.

Ce manifeste est suivi d’une longue discussion que j’ai menée avec ces deux fédéralistes convaincus. J’avoue être très fier d’avoir apporté mon concours à un ouvrage qui rompt avec la langue de bois politique et la prudence habituelle des politiques qui n’osent plus appeler un chat un chat.

On verra que l’Europe dont rêvent Cohn-Bendit et Verhofstadt n’est pas celle qui existe aujourd’hui, cette Europe dont les eurosceptiques et les europhobes voudraient faire porter la responsabilité aux fédéralistes afin de mieux la détruire. Car l’Europe imparfaite d’aujourd’hui est le fruit des résistances nationales qui ne capitulent que dans la crise et la douleur, lorsqu’il devient évident que le fait national n’offre aucune solution et qu’il faut bien partager davantage de souveraineté. Bonne lecture !

Compléments d’information :

Lexpress.fr

20minutes.fr

Ouest-france.fr

Auteur : EB1962

Militant EELV, élu municipal à Rosny-sous-Bois

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Aller à la barre d’outils